En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Complexes métalliques et IRM pour applications biomédicales

Responsable : Eva Jakab Toth

L’équipe regroupe des chimistes, des physiciens et des biologistes spécialistes de l’imagerie moléculaire par résonance magnétique.

Axes de recherche

En chimie, nous nous intéressons à la conception, la synthèse, la caractérisation et la validation biologique de sondes d’imagerie qui sont dérivées de complexes métalliques, en particulier des chélates de lanthanides. Les principales activités concernent le développement d’agents d’imagerie moléculaire pour la détection d’activités enzymatiques, de neurotransmetteurs, du zinc, ou encore de peptides amyloïdes. Nos sondes sont détectables en IRM T1 ou en PARACEST (Paramagnetic Chemical Exchange Saturation Transfer).

En imagerie, nous développons des méthodologies pour répondre à des questions biologiques, en particulier concernant l'autisme, l'inflammation pulmonaire, le syndrome de Down, ou l'effet du bisphénol A sur le cerveau. Nous nous intéressons également à la génétique, ce qui a nécessité en particulier de mettre au point l’IRM de la drosophile. Nous sommes spécialistes 1) de la conception de sondes et bobines radiofréquences, 2) du développement de séquences d’impulsion ainsi que 3) du post-traitement des images IRM (analyse de texture). En IRM, des séquences morphologiques, de diffusion (DWI ou DTI), UTE (Ultra Short TE) ou SWI (Susceptibility Weighting Imaging) sont utilisées. En SRM des séquences 1H ou 1H filtrées 13C sont proposées afin d'étudier le métabolisme cérébral.

Accès au site web de l'équipe.