En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Centre International des Ressources Microbiennes dédié aux Bactéries Pathogènes (CIRM-BP)

Responsable : Emmanuelle Helloin

Une activité dédiée à la conservation et à la distribution de souches bactériennes pathogènes.

Enjeux socio-économiques

Le CIRM est un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) dédié à la préservation et à la valorisation de la biodiversité microbienne. Il comprend plus de 20 000 souches réparties sur 5 sites :

  • Angers (Bactéries associées aux plantes)
  • Grignon (Levures d’intérêt technologique) ;
  • Marseille (Champignons filamenteux) ;
  • Rennes (Bactéries alimentaires) ;
  • Tours (Bactéries pathogènes).

Géré par l'INRA, il associe différents partenaires : AgroParisTech, universités de Provence et de la Méditerranée, Agrocampus Ouest, Université d'Angers.

Organisées en réseau, ces 5 entités partagent le même cœur de métier pour :

  • la préservation et l'exploration de la biodiversité microbienne,
  • l'acquisition de souches (collecte ou rapatriement de collections),
  • l'authentification, la caractérisation, la préservation et la distribution des microorganismes.

 

Le CIRM a pour mission de :

  • gérer et valoriser ses collections en les rendant accessible à la communauté scientifique internationale et aux filières concernées,
  • constituer une plate-forme d'exploration de la biodiversité à des fins de recherche et d'innovation,
  • développer de nouveaux outils d'identification, de typage et de caractérisation,
  • effectuer des prestations de services.

 

Le CIRM, en collaboration avec le  Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (CRBIP), a coordonné le projet européen EMbaRC (European Consortium of Microbial Resource Centres) auquel participent 10 partenaires de l'ECCO (European Culture Collection's Organization).

Le CIRM participe actuellement à la phase préparatoire du projet d’infrastructure de recherche pan-europeenne MIRRI (Microbial Resource Research Infrastructure, EU FP7, ESFRI) couvrant 70 domaines microbiens dans 26 pays et donnant accès à plus de 350 000 souches de microorganismes.

  • Le Centre International de Ressources Microbiennes - Bactéries Pathogènes (CIRM-BP), au sein de l’unité Infectiologie et Santé Publique (ISP), est dédié à la conservation, dans les meilleures conditions possibles, et à la distribution de souches bactériennes pathogènes animales et humaines. Les installations du CIRM-BP permettent de gérer ces collections dans le respect des règles de sécurité en vigueur.          
    Afin d'encadrer au mieux l'activité du CIRM-BP, une démarche qualité a été mise en place et a abouti à l'obtention de la certification ISO 9001 depuis 2008.

Activités de recherche

Le CIRM-BP dispose de différentes collections de souches dont :

  • une collection de souches d'Escherichia coli pathogènes aviaires isolés en France de 1972 à 2000 (281 souches) par l’équipe « Pathogénie Bactérienne » de l’unité ISP ;
  • une collection de souches de Brucella isolées dans le monde entre 1969 et 2002 chez l’homme et l’animal (300 souches) provenant de l’équipe « Plasticité Génomique, Biodiversité, Antibiorésistance » de l’unité ISP ;
  • 1600 souches isolées principalement d’animaux et de l’environnement et provenant de la « Collection Unité EcoToxicologie Microbienne » (C.U.E.T.M.) développée par le Laboratoire de Génie des Procédés et Technologie Alimentaires de l'INRA de Lille. Ces souches appartiennent à différentes familles dont lesBurkholderiaceae, Coriobacteriaceae, Enterobacteriaceae, Moraxellaceae, Pseudomonadaceae,Ruminococceacea, Shewanellaceae, Sphingobacteriaceae et Vibrionaceae.

Une collection de 30 souches de Coxiella burnetii isolées principalement de caprins, d'ovins et de bovins

  • Une collection de 200 souches isolées de mammites bovines subcliniques (majoritairement des Staphylocoques et Streptocoques)
  • Les ADN de ces souches sont soit disponibles au catalogue soir produits sur demande.
  •  

Le CIRM-BP propose de réaliser des prestations de service selon vos besoins dans les domaines de l'identification, la caractérisation phénotypique et/ou moléculaire et la conservation des souches sous forme de dépôt « ouvert » rendant les souches accessibles à la communauté scientifique via la distribution ou de dépôt « fermé » confidentiel, à l’usage exclusif du déposant.
Le CIRM-BP propose également de caractériser le potentiel antibactérien de vos molécules sur un panel de bactéries pathogènes (détermination de CMI).
 
Le CIRM-BP a également pour vocation d'exploiter ses collections en établissant des collaborations de recherche visant à étudier leur biodiversité et les marqueurs moléculaires des bactéries pathogènes.        

De part son expertise, le CIRM-BP peut intervenir en tant que partenaire dans des projets scientifiques afin de garantir la qualité des ressources biologiques.