En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Biologie des Virus Aviaires (BioVA)

Responsable de l'équipe : Caroline DENESVRE

http://www6.val-de-loire.inra.fr/infectiologie-santepublique/Recherches/Pole-virologie/Biologie-des-virus-aviaires

 Thématique et axes de recherche

Etude d'un virus pathogène majeur des volailles, l'herpesvirus de la maladie de Marek (MDV).

Le virus de la maladie de Marek (MDV) est un alphaherpesvirus oncogène qui infecte les poules après inhalation de poussières contaminées. Ce virus induit une immunosuppression et des lymphomes T mortels et est excrété exclusivement au niveau des plumes.

Le virus est particulièrement résistant et son excrétion perdure pendant plusieurs semaines ce qui aboutit à une contamination durable de l'environnement. Les vaccins actuels sont très efficaces dans la protection vis-à-vis du développement des tumeurs mais pas de l'infection et de l'excrétion virale.

Depuis plusieurs années, nos activités s'étendent de la virologie fondamentale à la virologie appliquée. Par exemple, les nouveaux supports cellulaires permissifs au MDV que nous avons développés pourraient permettre d'améliorer les systèmes actuels de production des vaccins.

Nos projets actuels visent à mieux comprendre les facteurs impliqués dans le tropisme du MDV pour les plumes et sa réplication très efficace dans ce tissu.

Nous étudions également les facteurs influençant la persistance virale dans les plumes afin de proposer de nouvelles solutions de contrôle de l'excrétion virale.

Enfin, dans le but de mieux comprendre la pathogénèse virale, nous nous intéressons à la nature des vésicules extracellulaires produites par les cellules infectées et à leurs effets sur des cellules non infectées.

Collaborations actuelles avec plusieurs partenaires académiques : N. Nair, UK; B. Kaufer, DE; S. Härtle, DE; G. Erf, USA; T. Larcher, Nantes) et deux partenaires privés.

Faits marquants : Organisation du 11th Symposium on Marek's Disease and Avian Herpesviruses (Tours, 2016);  1 Brevet national et international sur la lignée ESCDL-1.