Infectiologie et immunité innée chez les monogastriques (3IMO)

Infectiologie et immunité innée chez les monogastriques (3IMO)

Responsable de l'équipe : Sascha TRAPP

Thématique et axes de recherche

L’équipe 3IMO est une nouvelle entité créée en janvier 2019 au sein de l’UMR1282-ISP (INRA-Université de Tours). Elle résulte de la fusion des équipes PIA (Pathologie et Immunologie Aviaire) et IMP (Immunité Mucosale Porcine).

La thématique de recherche générale de la nouvelle équipe reste l’étude des interactions hôte-pathogène et des mécanismes de l‘immunité innée, ceci dans les espèces poule et porc. Elle tire avantage pour cela des modèles d’infection sur animaux (poule, porc) ainsi que des systèmes cellulaires et tissulaires mis au point précédemment par les deux équipes. Les modèles cellulaires sont notamment les cellules épithéliales de poumon de poulet, les cellules endothéliales de poulet, les lignées de cellules porcines intestinales et respiratoires et les cellules épithéliales bronchiques cultivées en interface air-liquide. Des modèles tissulaires de coupes ultra-fines de poumon (precision-cut lung slices, PCLS) ont été développés récemment dans les deux espèces.

Dans le domaine influenza, l’équipe poursuit sa recherche sur la réponse innée et sur les mécanismes viraux d’échappement qui déterminent le tropisme cellulaire et l’adaptation à l’hôte des virus influenza A aviaires et porcins. Nous nous intéressons plus particulièrement au système Interféron/NF-kappaB et aux activités de NS1 sur ces mécanismes. Les études chez la poule seront enrichies par un focus sur l’impact du microbiote intestinal sur le développement du système immunitaire et les défenses innées antivirales. Chez le porc nous nous intéressons plus particulièrement à l’activation des voies de signalisation via les TLR et en particulier à la stimulation de l’immunité par la flagelline. Un autre axe de recherche est consacré à l'exploration des activités immunomodulatrices et antivirales de certains composés bioactifs (extraits d'algues ou de microalgues et peptides antimicrobiens) chez les deux espèces poule et porc.

En bref il s’agira de mieux comprendre, dans les deux espèces, l’implication des interactions hôte-pathogène dans la pathogenèse, et d’étudier dans quelle mesure l’immunocompétence et la résistance aux maladies infectieuses peuvent être modulées par le microbiote intestinal ou des traitements avec des composés bioactifs.

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 28 avril 2011 | Rédaction : Fabienne PROTEAU