Plasticité Génomique, Biodiversité, Antibiorésistance (PGBA)

Responsable de l'équipe : Benoît DOUBLET

Thématique et axes de recherche

Notre objectif est de comprendre le succès épidémiologique des bactéries pathogènes et de caractériser les phénomènes biologiques responsables de leur émergence et évolution.

Nous abordons cette thématique avec 2 modèles d’étude :

• la résistance aux antibiotiques des Entérobactéries pathogènes en santé publique,
  • la biodiversité de la famille Brucellaceae.

Nous étudions en particulier la diversité des éléments génétiques mobiles véhiculant les gènes de résistance aux antibiotiques : plasmides et éléments intégratifs conjugatifs. Nos travaux portent également sur les mécanismes moléculaires de dissémination des éléments génétiques mobiles de multirésistance : transfert horizontal et persistance. Nous réalisons ces études dans le contexte de l’évolution des génomes.

Nous étudions également la biodiversité des genres Brucella et Ochrobactrum. Notre objectif est notamment de comprendre l’émergence de nouvelles espèces isolées de la faune sauvage et de l’environnement. En effet, elles peuvent représenter un risque pour l’élevage et la santé publique. Nos travaux impliquent des approches phénotypiques, moléculaire et de génomique globale pour répondre à ces questions.

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 28 avril 2011 | Rédaction : Fabienne PROTEAU