En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Qu'est ce que l'infectiologie ?

L'infectiologie est la discipline étudiant les maladies infectieuses. Une maladie infectieuse est provoquée par l'agression d'un hôte par un micro-organisme : virus, bactérie, parasite, etc. appelé bioagresseur.

Les bioagresseurs sont caractérisés par leur virulence, c'est-à-dire leur capacité à se développer dans le corps des hôtes. Le degré de virulence dépend non seulement de l'intensité de l'agression mais aussi du pouvoir pathogène qui varie avec la résistance (immunité) de l'individu infecté. On utilise également le terme "pathogénicité" et "pouvoir infectieux" d'un micro-organisme.

Les maladies infectieuses peuvent survenir de manière sporadique (affectant des personnes de manière isolée), épidémique (se propageant par contagion) ou encore de manière endémique (persistante dans une région).

De nos jours, l'émergence de nouvelles infections ou la dissémination d'agents infectieux connus est la conséquence de l'augmentation des échanges internationaux, des changements climatiques, des pratiques actuelles de l'agriculture et d'une grande utilisation de traitements anti-bactériens et anti-parasitaires en médecine humaine et vétérinaire.

Cette situation nécessite de conduire en permanence des travaux de recherche pour développer de nouveaux moyens de détection et de traitements thérapeutiques pour lutter contre ces maladies.

Pétri

©Slagmulder C.