Bravo au CEPR qui obtient un financement ANR pour son projet SuccesS !

Bravo au CEPR qui obtient un financement ANR pour son projet SuccesS !

7 octobre 2022

Le projet SuccesS porté par le Centre d'Etude des Pathologies Respiratoires (CEPR) UMR INSERM 1100 à Tours s'intéresse au développement d'analogues et de formulations à base de succinate contre les infections respiratoires induites par le SARS-CoV-2 et les virus grippaux.

L'émergence de virus respiratoires pandémiques (e.g. le coronavirus SARS-CoV-2, certains virus de la grippe A (IAV),..) est une préoccupation majeure. Il n'existe à présent aucun médicament antiviral efficace anti-SARS-CoV-2 et l'efficacité des antiviraux anti-IAV est contestée. La vaccination constitue en théorie la meilleure stratégie préventive. Cependant, la dérive antigénique des IAV peut réduire l’efficacité vaccinale. De plus, la réticence de certains à la vaccination anti-SARS-CoV-2 est un obstacle supplémentaire.

Ce projet ANR vise donc à développer une thérapie métabolique intrapulmonaire innovante contre ces deux virus, basée sur (i) le fait que les métabolites sont désormais reconnus comme des effecteurs clés de la réponse antimicrobienne et (ii) l'identification par le CEPR de deux métabolites dotés d’activité antivirale anti-IAV et anti-SARS-CoV2.

Coordonnateur du projet : M. Si-Tahar si-tahar@univ-tours.fr 

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 07 octobre 2021 | Rédaction : Morgane Delavergne