En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Adaptation, Qualité et Sélection (AQSel)

Responsable : Sandrine MIGNON-GRASTEAU

http://www6.val-de-loire.inra.fr/unite-recherches-avicoles/Recherches/Adaptation-Qualite-et-Selection-AQSel

Thématique et axes de recherche

Les conditions de production des volailles sont de plus en plus fluctuantes. La capacité des animaux à s’adapter à leur environnement (notamment alimentaire) devient donc un élément essentiel de la durabilité des systèmes de production avicoles.

Le projet de recherche de l’équipe a donc pour objectif l’amélioration par la sélection des capacités d’adaptation des volailles à leurs conditions de production, afin de permettre une production de qualité, dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

La sélection avicole a jusqu’ici privilégié des animaux très performants mais aussi très exigeants sur la qualité des matières premières utilisées dans les régimes. L’utilisation de matières premières alternatives, moins en concurrence avec l’homme, mais qui sont fréquemment de moindre qualité nutritionnelle et/ou de qualité plus variable représente donc un challenge pour les animaux.

Mené dans une approche intégrative, notre projet vise donc aussi à mieux comprendre dans quelle mesure un renforcement des capacités digestives constitue une voie de maintien de la bonne santé digestive des animaux et un moyen de prévention efficace contre les pathologies (notamment digestives) afin de contribuer à améliorer le bien-être des animaux en conditions d’élevage.

La démarche scientifique de l’équipe consiste à rechercher de nouveaux critères de sélection, à en explorer la variabilité génétique par des approches de génétique quantitative (qui incluent la sélection de lignées divergentes) et de génomique, et à évaluer leur impactsur la durabilité par des approches multicritères.