En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Virologie et Immunologie Moléculaire (VIRIM)

Responsable : Ignacio Caballero-Posadas

L’objectif principal de l’équipe VIRIM est d’utiliser le porc comme modèle animal « one health » pour l’étude des interactions hôtes-pathogènes dans le cas de maladies porcines et humaines.

Enjeux-socio-économiques

Nous utilisons le modèle porcin pour l'étude de deux sujets principaux :

La mucoviscidose : la maladie génétique héréditaire la plus commune qui touche plus de 35 000 personnes en Europe et environ 6 500 en France. Cette maladie est caractérisée par une colonisation chronique des poumons par Pseudomonas aeruginosa.

Robustesse des porcelets au sevrage : la période de sevrage est souvent associée à des taux de croissance plus lents en raison de l'apport alimentaire disparate et l’apparition de troubles diarrhéiques qui occasionnent des pertes économiques importantes dans la filière porcine.

Activités de recherche

Les études de l'équipe sont maintenant focalisées sur les sujets mentionnés ci-dessus :

Un modèle de porc atteint de la mucoviscidose a été mis en place en collaboration avec des généticiens de l’Université de Munich. Ce modèle animal reproduit fidèlement la pathologie respiratoire observée chez le sujet mucoviscidosique et permet d’étudier l’origine de la maladie ainsi que la réponse inflammatoire dûe à l’infection avec Pseudomonas aeruginosa.

Notre équipe s’intéresse également au développement de modèles animaux qui nous aideront à mieux caractériser la réponse immunitaire. À cet égard, nous développons un porc transgénique dont les neutrophiles expriment une protéine fluorescente, ce qui permettra le suivi in vivo de la réponse immunitaire.

Finalement, dans le cadre des études de la robustesse des porcelets au sevrage, nous étudions l'influence de la composition du microbiote intestinal sur la robustesse des porcelets et ses effets dans la réponse immunitaire intestinale.