En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Défenses de l'Oeuf, Valorisation, Evolution (DOVE)

Responsables de l'équipe : Joël GAUTRON et Sophie REHAULT-GODBERT

http://www6.val-de-loire.inra.fr/unite-recherches-avicoles/Recherches/Defense-de-l-Oeuf-Valorisation-Evolution/Activites-de-recherche

Thématique et axes de recherche

La fonction de l’œuf d’oiseau est d’assurer le développement autonome d’un embryon à l’extérieur du corps de la mère en apportant tous les nutriments, molécules à activité biologique et systèmes de protection nécessaires au développement embryonnaire.

Les approches à haut débit ont récemment révélé dans l’œuf plus de mille protéines différentes dont les fonctions restent pour la plupart encore inconnues à ce jour.

Les objectifs de l’équipe DOVE sont de :

1) caractériser les protéines/peptides impliqués dans les mécanismes de défense naturelle de l’œuf (biominéralisation de la coquille, molécules antimicrobiennes, et paramètres physicochimiques),

2) explorer leur modulation en fonction de divers facteurs environnementaux,

3) identifier et valoriser les propriétés biologiques de l’œuf,

4) étudier l’évolution phylogénétique des protéines et peptides de l’œuf pour évaluer la spécificité du modèle « oiseau » dans une perspective de biologie comparée.

L’utilisation de modèles génétiques, environnementaux ou infectieux contrastés nous permettront à terme d’identifier des indicateurs et des biomarqueurs (protéines, métabolites etc.) de la qualité des œufs de consommation et des œufs à couver.