En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Apicomplexes et Immunité Mucosale (AIM)

Responsable de l'équipe : Fabrice LAURENT / Responsable adjointe : Sonia LAMANDE

https://www6.val-de-loire.inra.fr/infectiologie-santepublique_eng/Research/Parasitology-teams

Thématique et axes de recherche 

L’équipe AIM étudie les interactions entre les protozoaires entériques et leur hôte afin de proposer de nouveaux moyens de contrôle. Nous étudions des maladies à forte prévalence comme la cryptosporidiose ou la coccidiose qui conduisent à des pertes économiques élevées dans les élevages de ruminants et de poulets respectivement.

L’équipe est organisée sur 3 axes de recherche complémentaires :

1) l’étude des parasites,

2) leurs interactions avec l’hôte,

3) la réponse de l’hôte.

Les modèles animaux utilisés vont de la souris transgénique aux animaux cibles de ces pathologies, le poulet pour la coccidiose et les ruminants pour la cryptosporidiose.

Nos travaux portent sur :

  • L’étude des facteurs de virulence des parasites permettant de contourner la réponse de la cellule épithéliale à leur profit. (Ex ROP-kinase).
  • La réponse des cellules épithéliales (Entérocyte, cellule de Paneth, cellule de Goblet) à l’infection parasitaire (cellule hôte exclusive).
  • La réponse immunitaire intestinale protectrice et pathologique chez le jeune animal et les conséquences à long terme de l’infection sur la santé digestive. Un focus particulier est porté aux phagocytes mononucléés.
  • La recherche de stratégies de contrôle (nouvelles cibles thérapeutiques contre C. parvum, nouvelles souches d’Eimeria vaccinales, stratégies d’immunostimulation, alternatives naturelles aux anticoccidiens).
  • La construction d’outils pour faciliter l’étude des interactions hôte –pathogène.