En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Formations

Trois formations en lien avec les thématiques de recherche de la FéRI sont proposées par l’université de Tours :

1. Les parcours de Master nationaux

Site Web : https://www.univ-tours.fr/formations/formations-2/nos-formations/master-sciences-technologies-sante-mention-sciences-du-vivant-parcours-infectiologie-cellulaire-et-moleculaire-297205.kjsp?RH=ACCUEIL

Dans le cadre de la réflexion menée pour la contractualisation 2018-2023, l’équipe pédagogique de l'Université en partenariat avec l'INRA a proposé la mention “Sciences du vivant” composée de 6 parcours de master.

Deux de ces parcours, “Infectiologie Cellulaire et Moléculaire” et “Immunité et Biomédicaments”, permettront aux étudiants d’obtenir un diplôme de Master 2 spécialisé dans les biotechnologies, l’infectiologie et les biomédicaments (notamment les vaccins). Le parcours “Infectiologie Cellulaire et Moléculaire” faisait déjà partie de l’offre de formation du précédent contrat.

La première année commune (master 1) offre une vision large de la microbiologie et des connaissances de base en physiopathologie, immunologie, biochimie, pathologie humaine et animale. L'enseignement transdisciplinaire permet aux étudiants d'aborder les problèmes méthodologiques depuis la biologie moléculaire jusqu'à l'expérimentation animale. Les environnements juridique et réglementaire des industries en biotechnologies sont également traités.

La spécialisation “Infectiologie Cellulaire et Moléculaire” et “Immunité et Biomédicaments” se fait au cours de la deuxième année (master 2).

Les étudiants de médecine, pharmacie, école vétérinaire ou d’ingénieurs peuvent être admis directement en seconde année de master (selon les conditions précisées par l’Université de Tours).

2. Le Master international Erasmus Mundus “Infectious Diseases and One Health” (IDOH).

Site Web : http://www.infectious-diseases-one-health.eu

Trois universités européennes, l’Université de Tours, l’Universitat Autonoma de Barcelona (UAB) et l’University of Edimbourgh (UoE) se sont associées pour créer le premier cycle complet (Masters 1 et 2) anglophone, formant les jeunes scientifiques du monde entier à la recherche sur les agents pathogènes dans le concept One Health/Une seule santé. Les universités s’appuient sur un large réseau de 35 partenaires académiques et privés, dont les laboratoires de la FéRI, pour sélectionner, former et accueillir pour leur stage de recherche les meilleurs jeunes.

  • Pour la première promotion de septembre 2017, 24 étudiants du monde entier ont été sélectionnés sur 300 dossiers reçus. Au total, 3 promotions seront formées par ce master.
  • Le rayonnement du concept One Health dans la lutte contre les maladies infectieuses sera ainsi assuré à l’un des niveaux les plus cruciaux, à savoir la formation des futurs cadres de recherche et développement du monde académique et privé.

3. L'Ecole Doctorale "Santé-Sciences Biologiques-Chimie du Vivant" (ED 549)

co-accréditée par les Universités d'Orléans et de Tours (Directeurs : Thierry MOREAU & Agnès DELMAS).

Site Web : https://www.univ-tours.fr/recherche/sante-sciences-biologiques-et-chimie-du-vivant-344733.kjsp?RH=RECHERCHEVALO&ksession=59f7e8d0-f34f-48e4-815e-b03fb55bb294

En relation avec les unités d'accueil, incluant les laboratoires de la FéRI, l’ED 549 assure l'accompagnement du parcours doctoral jusqu'à la soutenance de la thèse et prépare l'insertion professionnelle des doctorants dans les différents métiers de la recherche. L’ED 549 regroupe environ 320 chercheurs ou enseignants-chercheurs HDR et 280 doctorants. Elle fédère des unités propres ou associées aux grands organismes de recherche.