Un projet "One Health" sur l'hépatite E en Centre Val de Loire.

Un projet "One Health" sur l'hépatite E en Centre Val de Loire.

5 octobre 2020

Un projet de recherche vient d'être lancé par des équipes FéRI sur l'étude des facteurs virologiques associés à l’évolution chronique de l’hépatite E chez les patients immunodéprimés avec modélisation de l’infection in vivo chez le porc.

L’hépatite E est une infection virale d’origine alimentaire (viande de porc, gibier,…) dont l’importance a été longtemps sous-estimée. La principale problématique de cette infection est son évolution vers une forme chronique chez les personnes immunodéprimées, notamment après une greffe d’organe. L'objectif de l'étude est d’étudier cette hépatite E chronique en développant des approches expérimentales originales permettant de cultiver le virus en laboratoire et de modéliser l’infection chez le porc.
Le projet comprend 3 axes de recherche :

  1. une étude génétique des virus de l’hépatite E dans une cohorte de patients chroniquement infectés suivis au CHU de Tours,
  2. la mise au point d’un système de culture en laboratoire des virus provenant de ces patients,
  3. l’établissement d’un modèle d’infection chronique chez le porc.

La finalité de ce projet est de mieux comprendre les mécanismes aboutissant à l’établissement d’infections chroniques par le virus de l’hépatite E.

Ce projet de recherche associe des équipes de recherche en santé humaine et animale : l’UMR INSERM 1259 (Université de Tours), l’UMR INRAE 1282 et l’UE INRAE 1277 (Centre INRAE Val de Loire).

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 05 octobre 2020 | Rédaction : Morgane Delavergne