Les équipes de la FéRI sont engagées dans de nombreux projets de recherche et initiatives pour aider les soignants et combattre le virus SARS-Cov-2. Voici une liste non exhaustive de projets engagés par nos équipes.
Projets portés par des équipes de la FéRI
- C Lim Covid: Projet porté par le CHU de Limoges (laboratoire P3) et l’UMR1092 dans le cadre de la structure C-Lim. Développement d’essais antiviraux pour l’évaluation et l’étude du mécanisme d’action et de la toxicité des antiviraux ou de composés inhibiteurs du Covid 19. Tests d’association. Application possible à des modèles d’infection tissulaire, sur la base des travaux du CNR Herpès virus sur les modèles placentaires et oculaires. Mise en place de tests de neutralisation. Etude des variants viraux en culture cellulaire (NGS). Essais en cours de molécules originales et de molécules connues sur le Covid 19 et autres coronavirus. Projets collaboratifs en cours. Demande de financement complémentaire en cours dans le cadre de CARE.
- IMPACT_COVID : Etude translationnelle d'analyse de la réponse immunitaire chez les patients Covid+ (dans le cadre réglementaire du protocole "Impact" - ClinicalTrials.gov Identifier : NCT03379207) associant le CEPR-U1100 et le service de médecine intensive-réanimation des CHU de Tours et de Limoges.
- Projet dans le cadre de l’appel d’offre ANRS 2020 Projet COVID-19 SUD sur l’implication de la voie cGAS/STING dans l’ARDS induit par l’infection COVID-19, déposé par l’INEM avec l’Université de Sao Paulo au Brésil, collaborateurs du Laboratoire International Associé (LIA) INEM-USP à Orléans (Valérie Quesniaux, José Alves-Filho; cGAS/STING dependent cytokine storm and ARDS by COVID infection).
- Travaux des équipes de Poitiers : projet SEROCOVID sur la réponse anticorps, sa cinétique et le caractère neutralisant des anticorps produits; projet GYNECOVID sur l’exploration des morts fœtales in utero inexpliquées ; travaux sur la réponse inflammatoire viro-induite et les activités anti-COVID d’acteurs de la réponse immunitaire innée produits par les cellules épithéliales (peptides antimicrobiens et ISG); et sur les manifestations dermatologiques de la maladie (projet ACROVID: Analyse du profil des acrosyndromes survenus en contexte d’épidémie de COVID-19).
- COR_MET : Programme de développement d'une option thérapeutique innovante contre le SARS-Cov-2 basée sur le ciblage de la réponse métabolique de l'hôte. Implique l’UMR-CEPR 1100 en collaboration avec l'UMR MAVIVH 1259 (laboratoire confinement de niveau 3).
- Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) CAPECOVID: "Community-Acquired Pneumonia: Evaluation of COrticosteroids in COronaVIrus Disease". Ce programme est une extension du PHRC en cours intitulé CAPE-CODE et coordonné par PF. Dequin du service de médecine intensive-réanimation du CHU de Tours et CEPR-U1100.
- EuroCov : est une étude observationnelle multicentrique coordonné par S. Laribi (service des urgences du CHU de Tours et CEPR-U1100) dans le cadre du réseau de recherche de la société européenne de Médecine d'Urgence sur la prise en charge des patients suspects Covid-19 aux Urgences.
- Projet portant sur la construction d'un score pronostique de l'infection covid-19 par le service de Pneumologie du CHU de Tours.
- COVAP : le CHU de Poitiers (U1070) est porteur de ce projet qui vise à comparer la fréquence des différentes bactéries, multirésistantes (BMR/BHRe) ou non, responsables de PAVM chez les patients infectés ou non par le SARS-CoV-2 au sein des prélèvements réalisés entre le 15 mars et le 15 avril 2020, à partir desquels une ou plusieurs bactéries ont été isolées significativement.
- Proposition INEM sur le site Comité d’Analyse Recherche Expertise (CARE) COVID-19 mis en place par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation concernant le rôle potentiel de la voie de reconnaissance de l’ADN dans l’ARDS associé au COVID-19. Lien vers le sondage CARE-COVID19 : https://fr.surveymonkey.com/r/CARE-Covid19
- Recyclage des masques de protection : MASK_COVID : essai de recyclage de masques de protection médicale par chaleur - étude de "preuve de concept" et collaboration du CEPR-U1100 avec le service des maladies infectieuses (L. Bernard), service de microbiologie (P. Lanotte), et plate-forme de microscopie électronique (P. Roingeard), CHU et Université de Tours). Ce projet est par ailleurs intégré aux travaux de la task force nationale “Re-Use surgical masks and FFP2 (N95)”.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/masques-de-protection-la-piste-prometteuse-du-recyclage
- FEDER EUROFERI : Thérapie Dirigée vers l’Hôte ; développement d’agonistes de la voie cGAS/STING dont l’activation pourrait inhiber ou ralentir, à son stade précoce, le Covid-19 (partenaire ICOA (Université d’Orléans – CNRS), INEM (Université d’Orléans – CNRS), CPER (Université de Tours – INSERM), ISP (Université de Tours - INRAe)
- Covikin : évaluation d'inhibiteurs sélectifs de kinases des voies impactant le cytosquelette comme suppresseur d'entrée du covid-19 (partenaires ICOA (Université d’Orléans – CNRS), CBM (CNRS – Université d’Orléans).
Fourniture de matériel, personnel et fonds
- Recensement au niveau de la Délégation Régionale du CNRS de matériels en rupture de livraison au Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHRO): l’INEM et Artimmune ont fourni des Kit GoSript pour 600 tests PCR, 19000 paires de gants, 4000 microtubes, 200 masques chirurgicaux, 200 masques FFP2, 500 charlottes, 10 lunettes de protection, 80 combinaisons, 15 blouses, 800 sur-chaussures (Logistique Marc Le Bert, Arnaud Menuet, Sylvain Briault).
- Dons effectués par le centre INRAE de Nouzilly au CHU de tours dès le début de l’épidémie : gants, masques, surblouses et matériels divers. La PFIE et les différentes équipes du centre INRAE y ont contribué.
- Fourniture par l’INEM de 60L d’Ethanol technique, 50L d'Isopropanol, 8L de Glycérol pour la fabrication de gel hydro-alcoolique à destination de Poitiers (Logistique Marc Le Bert, Arnaud Menuet, Délégation Régionale CNRS Centre Val de Loire - Poitou Charentes).
- Dons de tubes et boites du centre INRAE de Nouzilly à l’équipe ISP-BRMFde Philippe Lanotte (environ 1700 tubes) et plus de 120 boites de congélation pour poursuivre les échantillothèques des patients des différentes études cliniques sur le COVID auxquelles participe le CHU de Tours.
- Mise à disposition de 10 personnes de l’INEM avec compétences des techniques pour contribuer aux tests PCR de dépistage du COVID-19, ou tout autre activité nécessaire : démarrage de 2 personnes au CHRO le 16/4/2020. Prêt de centrifugeuse et microcentrifugeuse au CHRO en soutien à cet effort.
- Participation à la plateforme Crowdfight COVID-19 sur https://crowdfightcovid19.org/ (Stéphane Mortaud, Marc Le Bert).
- Fabrication de visières de protection par impression 3D (Maryvonne Ardourel) avec le CHRO, Action Sciences Jargeau et le FabLab d’Orléans.
- Les entreprises pharmaceutiques membres de Polepharma ont fait des dons de masques, blouses et autres matériels. Certaines se sont également lancées dans la production de gel hydroalcoolique.
- Les divers laboratoires de l’Université d’Orléans (dont l’ICOA, INEM, CBM, LBLGC, membres du FéRI), et du campus CNRS se sont mobilisés pour collecter des masques, gants, sur-blouses, sur-chausses, enzymes et venir ainsi en soutien au CHRO, ARS, Syndicat des pharmaciens, médecins, pharmacien(ne)s, infirmièr(es) libéral(e)s. Au bilan (27/04/2020), ont été transférés vers ces bénéficiaires : plus de 15 000 masques (dont 6 000 nous ont été envoyés par l’université chinoise partenaire de l’Institut Confucius / Université du Centre Sud à Changsha); près de 70 000 gants; plus de 5 000 blouses, sur-blouses, sur-chausses; 4 500 Charlottes, Coiffes, Lunettes de protection; plus de 300 visières; production de 200 L solution et 400 flacons de gel hydroalcoolique par l’ICOA et la société Glycodiag, ainsi que par l’IUT Orléans; production de visières à l’aide d’imprimantes 3D (FabLab Polytech et IUT Orléans).
Participation de nos équipes à des projets/initiatives
- Participation de Muriel Vayssier (Directrice du Département de Santé Animale, INRAE Nouzilly) au Comité d’Analyse Recherche Expertise (CARE) COVID-19. Ce Comité a pour vocation d’éclairer les pouvoirs publics dans des délais très courts sur les innovations scientifiques, thérapeutiques et technologiques. Lien : https://www.inrae.fr/actualites/questions-muriel-vayssier-taussat-membre-du-care-penser-sortie-du-confinement
- Cohorte French Covid-19, promotion Inserm : implication des CHU de Tours (via le CIC, le S2MI, l’Unité de Virologie et le CRBT) et de Poitiers. Cette cohorte doit permettre de capturer les données cliniques, virologiques des cas COVID-19 qui vont être hospitalisés dans les structures possédant un CIC ou une URC et de caractériser les réponses de l’hôte à l’infection et aux thérapies proposées.
- Participation du Service de Rhumatologie du CHU de Tours au programme de la Société Française de Rhumatologie Cohorte COVID-19 patients avec rhumatismes inflammatoires chroniques : la SFR a construit une fiche de recueil d’observation d’infection COVID-19 chez les patients atteints de maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires, avec pour ambition de pouvoir nous informer collectivement et rapidement sur d’éventuelles alertes, ou des notions rassurantes.
- Participation des CHU de Poitiers, Limoges, Tours et Orléans au projet HYCOVID : Hydroxychloroquine vs placebo chez les patients ayant une infection COVID-19 à risque d’aggravation secondaire.
- Participation du CHU de Poitiers aux essais cliniques sur l’azithromycine et les pneumopathies aigues aux urgences.
- Implication du CHU de Poitiers sur le PHRC TDM-COVID-19 (Rôle pronostique de la tomodensitométrie thoracique lors de l’infection à Coronavirus (COVID-19)) porté par le CHU de Bordeaux.
- COVIFAB : développement d'une immunothérapie anti-COVID délivrée par aérosol. Porteur: Institute for Regenerative Medicine and Biotherapy (IRMB) ; partenaires : IRCM, Montpellier, CEPR-Inserm U1100 de Tours.
- N-CAR : apport potentielle du mimétique de l'héparane OTR4120 nébulisé pour traiter les patients atteints de SDRA associé au COVID-19. Le CEPR-Inserm U1100 est partenaire d'un projet public-privé avec OTR3 SAS (ANR AAP Flash COVID et PHRC interrégional).
- COVID'Anesthésie : cohorte prospective de la SFAR, Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, qui recense tous les patients COVID+ ou suspect devant bénéficier d'un acte d'anesthésie (générale ou loco-régionale). L’objectif est de déterminer si ces patients sont à risque augmenté de présenter une complication respiratoire au cours des 7 jours suivants un acte d’anesthésie. Participation des équipes du CHU de Poitiers.
- ANP-RdRp : évaluation d’une nouvelle famille d’antiviraux à large spectre sur la réplication cellulaire du Covid-19 et l’inhibition de la polymérase virale RdRp (partenaire ICOA (Université d’Orléans – CNRS), RESINFIT (Université de Limoges - INSERM - CHU Limoges) et UVE (IRD - Université Aix-Marseille)