Défenses de l'Oeuf, Valorisation, Evolution (DOVE)

Défenses de l'Oeuf, Valorisation, Evolution (DOVE)

Responsables de l'équipe : Joël GAUTRON et Sophie REHAULT-GODBERT

http://www6.val-de-loire.inra.fr/unite-recherches-avicoles/Recherches/Defense-de-l-Oeuf-Valorisation-Evolution-DOVE

Thématique et axes de recherche

La fonction de l’œuf d’oiseau est d’assurer le développement autonome d’un embryon à l’extérieur du corps de la mère en apportant tous les nutriments, molécules à activité biologique et systèmes de protection nécessaires au développement embryonnaire.

Les approches à haut débit ont récemment révélé dans l’œuf plus de mille protéines différentes dont les fonctions restent pour la plupart encore inconnues à ce jour.

Les objectifs de l’équipe DOVE sont de :

  • caractériser les protéines/peptides impliqués dans les mécanismes de défense naturelle de l’œuf (biominéralisation de la coquille, molécules antimicrobiennes, et paramètres physicochimiques),
  • explorer leur modulation en fonction de divers facteurs environnementaux,
  • identifier et valoriser les propriétés biologiques de l’œuf,
  • étudier l’évolution phylogénétique des protéines et peptides de l’œuf pour évaluer la spécificité du modèle « oiseau » dans une perspective de biologie comparée.

L’utilisation de modèles génétiques, environnementaux ou infectieux contrastés nous permettront à terme d’identifier des indicateurs et des biomarqueurs (protéines, métabolites etc.) de la qualité des œufs de consommation et des œufs à couver.

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 28 avril 2011 | Rédaction : Fabienne PROTEAU