SIMBA - Synthèse et Isolement de Molécules Bioactives

Equipe d’accueil 7502 Synthèse et Isolement de Molécules Bioactives (SIMBA)

Contact : Pr Jerôme Thibonnet - Directeur

https://simba.univ-tours.fr/

Activités de recherche en infectiologie

Recherche de nouveaux anthelminthiques pour la santé animale

Notre laboratoire développe de nouveaux anthelminthiques pour la médecine vétérinaire, ciblant les strongles gastro-intestinaux des petits ruminants, et plus particulièrement Haemonchus contortus. H. contortus est un nématode parasite hématophage des ovins et caprins, extrêmement pathogène et responsable de pertes économiques majeures. En effet les moutons et chèvres infectés présentent des pertes de poids, une diminution de la quantité et de la qualité de la laine ainsi qu’une moindre production de lait. Le parasite exerce son activité pathogène principalement par son action spoliatrice. Le plus important problème posé par H. contortus est l’explosion des résistances à tous les anthelminthiques actuellement utilisés. La recherche d’alternatives est actuellement primordiale, pour contrer la propagation de ces résistances.

Une première approche est basée sur le design de nouveaux composés à squelette imidazo[1,2-a]pyridine. Notre lead actuel, identifié après un screening vis-à-vis de la paralysie larvaire, présente une CMI de 31.25µM. Plus intéressant encore, l’activité sur la mobilité des larves d’H. contortus a pu être corrélée à l’activité sur les récepteurs cholinergiques du parasite par des tests électrophysiologiques. Un mécanisme d’action rare de type antagoniste a été mis en évidence. Une deuxième approche s’intéresse à l’exploration du potentiel anthelminthique du lupin Lupinus spp., un protéagineux contenant notamment des alcaloïdes quinolizidiniques (lupanine, albine) qui ciblent les récepteurs cholinergiques nicotiniques des mammifères et donc potentiellement ceux des nématodes parasites. 

Lutte contre les infections fongiques réfractaires

Une thématique en plein développement au sein du laboratoire est la recherche de solutions pour traiter les infections fongiques réfractaires.

Lutte contre l’antibiorésistance

Nous travaillons actuellement en collaborations avec des collègues microbiologistes du Centre d’Etude des Pathologies Respiratoires (INSERM U1100) et de l’équipe Bactérie et Risques Materno-Fœtal (UMR INRA 1282) afin de mettre au point des familles de molécules antibiotiques en ciblant notamment des souches bactériennes classée par l’OMS comme agent prioritaire résistant (P. aeruginosa, E. coli).

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 20 février 2018 | Rédaction : Morgane Delavergne