Analyses cellulaires et tissulaires

Analyses cellulaires et tissulaires

Les analyses cellulaires et tissulaires regroupent les activités d'histologie, d'imagerie et de cytométrie.

AppareilRossignol

Copyright : Christelle Rossignol

PIXANIM

La plate-forme PIXANIM (Phénotypage par Imagerie In/eX vivo de l'Animal à la Molécule) est une plateforme expérimentale et analytique. PIXANIM permet le phénotypage animal et l'exploration fonctionnelle, de l'animal entier jusqu'à la molécule.  PIXANIM est certifiée ISO 9001, labellisée IBISA et membre de l'Institut Carnot France Futur Elevage. Imagerie in/ex-vivo en 2D/3D avec un ensemble de technologies pouvant aller de l'animal entier jusqu'à la molécule et pouvant être combinées entre elles.

Equipement : un IRM 3 Teslas, un CT scan offrant 128 coupes, un Kratoscope, une station d’échographie doppler, un endomicroscope double couleur, un amplificateur de brillance.           

Localisation : Nouzilly

Contact : pixanim@inrae.fr,

Site et réseaux sociaux : https://twitter.com/PIXANIM1

IMI PSAT

Laboratoire d'imagerie et infectiologie. Grâce aux technologies d’imagerie, l'IMI contribue au développement de modèles animaux des maladies infectieuses. 

Imagerie du petit animal : analyse de la fluorescence et de la bioluminescence in vivo sur animal anesthésié, ex vivo sur organes, in vitro sur cellules (cinétiques de coopérations cellulaires); protocoles expérimentaux souris, volailles, pouvant faire intervenir des pathogènes de classe 2 ou 3; développement à la demande, d'outils méthodologiques et de modèles d'études.

Equipement : IVIS SpectrumTM 2D et 3D Optical Tomography System (PerkinElmer). Confinements A2 L2, A3 L3

Contact : isabelle.lantier@inrae.fr

IVIS-Spectrum-FeRI2021

Copyright : Isabelle Lantier

Microscope confocal et feuillet de lumière : transparisation d'organes soit par les techniques Disco soit Clarity; immunomarquages d'organe de la taille équivalente aux organes de souris.

Equipement : niveau de confinement 2 ; microscope confocal SP8, Leica, Objectifs : 20x, 25x,40x, 63x et 100x ; Diodes 405 nm, 561nm, Laser argon 458, 476, 488,

 496, 514 et HeNe 633 ; Chambre de culture thermostatée / CO2 ; Système "DLS" (Digital Light Sheet) adapté au microscope confocal

Contact : christelle.rossignol@inrae.fr

Transpa

Copyright : Christelle Rossignol

Histologie : traitement de tissus animaux infectieux ou non en techniques d'histologie classiques (tissus fixés imprégnés en paraffine, tissus congelés); réalisation de coupes histologiques; colorations classiques; immunohistochimie de tissus à la demande; lectures et prises d'images au microscope.

Equipement : niveau de confinement 2 ; Automate d’imprégnation en paraffine TP1020, LEICA ; Table inclusion en paraffine TS99, MEDITE, Tech-Inter; Microtome RM2235, LEICA; Vibratome 1200S, LEICA; Cryomicrotome CM3050S, LEICA ; Loupe binoculaire C-PS-160, Nikon ; Microscope Eclipse 80i NIKON (fluorescence et fond clair).

Contact : christelle.rossignol@inrae.fr

Histo1

Copyright : Christelle Rossignol

Laboratoire de Cytométrie : Analyse et tri multi-fluorescences.

Equipement : Confinement niveau 2 ; Trieur de cellules à grande vitesse MoFlo Astrios sous PSM ; 4 lasers et 12 fluorescences ; Séparation 6 populations cellulaires simultanément, récupération en tubes (tous formats) ou microplaques, clonage possible ; Vitesse de tri jusqu'à 70 000 cellules /seconde ; Echantillons de 0,1 à 150 µm (bactéries, cellules, parasites...) ; - Cytomètre analyseur (LSR Fortessa) à 4 lasers et 12 fluorescences

Contact : yves.levern@inrae.fr

Localisation : Nouzilly

Site et réseaux sociaux : https://www6.val-de-loire.inrae.fr/infectiologie-santepublique/Plateau-technique-Plateformes/Imagerie-et-infectiologie

IMG_0275

Copyright Alix Sausset

PFME Ibisa

Plateforme IBiSA de Microscopie Electronique de l’Université de Tours. Le Département des Microscopies est un plateau technique mutualisant les appareils et les compétences d’imagerie microscopique au service des équipes de l’Université de Tours, des grands organismes extérieurs à l’Université et du secteur privé industriel. Ce département est associé à plusieurs structures fédératives : PST Analyse des Systèmes Biologiques, Groupement de Moyens Scientifiques et Techniques de Tours (GMSTT), FED 4225 (ancien IFR 136) et FED 4226 (ancien IFR 135). Il est membre du Réseau des Centres Communs de Microscopie (RCCM).

La plate-forme a été labellisée IBiSA (Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie) en 2015.

Tous les domaines d’exploration microscopique sont couverts: Analyse en MET de cellules et tissus et immunomicroscopie électronique; Analyse en MET et MEB de particules (bactéries, virus, ADN, liposomes, macromolécules); État de surface, analyse élémentaire et cartographie spectrale par MEB et sonde EDS; Reconstruction 3D à partir de coupes sériées en MET; Localisation d’éléments cellulaires marqués (protéines virales, facteurs de signalisation…) par microscopie confocale à balayage laser; Reconstruction 3D des volumes et quantification de la colocalisation de marqueurs à partir d’acquisitions en microscopie confocale; Acquisitions confocales en time-lapse sur cellules vivantes.

Equipement : ME en transmission, ME à balayage, Confocal. Microscope Electronique à Transmission JEOL JEM-1400 Plus (120 kV); Microscope Electronique à Transmission JEOL JEM-1011 (100 kV); Microscope Electronique à Balayage à Effet de Champ Zeiss ULTRA Plus; Microscope Confocal à Balayage Laser Haute Résolution

Localisation : Tours

Contact : philippe.roingeard@univ-tours.fr

Site et réseaux sociaux : https://microscopies.med.univ-tours.fr/

HIV_en_MEB

BISCEm

Plateforme technologique pluridisciplinaire de l'institut de recherche GEIST de l'Université de Limoges, qui rassemble les grandes familles de technologies pour les sciences du vivant, permettant, au sein d’une même structure, l’étude d’organismes entiers, de tissus, de cellules et de molécules. BISCEm est organisée en 3 pôles d’activités qui contribuent à l’avancée des programmes de recherche des équipes utilisatrices dont les thèmes principaux de recherche sont : agents infectieux (bactéries, virus, parasites), immunité, transplantation, cancer, neurosciences, et ressources naturelles.

Le pôle analyses cellulaires et tissulaires de la plateforme associe les plateaux d’histologie (préparation de blocs, coupe, coloration, marquage immunologique, scan de lames), de micro et macroscopie à fluorescence (plein champ ou confocal, matériel fixé ou vivant, analyse d’image) et de cytométrie en flux (cytométrie et imagerie en flux, tri cellulaire). Le pôle travaille en étroite collaboration avec le service de pathologie du CHU de Limoges et avec CARMALIM et PLATINOM, 2 autres plateformes de l’Université de Limoges qui disposent d’outils d’imagerie complémentaires et/ou, pour certains, innovants pour les sciences du vivant. Le pôle a monté une formation en imagerie, avec CARMALIM et PLATINOM.

Equipement : BISCEm dispose de plus de 80 équipements pour le soin de base et la réalisation d’expériences dans le respect du bien-être animal, et de plus de 30 équipements semi-lourds et lourds et des logiciels dédiés pour les analyses cellulaires, tissulaires et moléculaires. Les équipements sont répartis dans près de 1300 m2 de locaux dédiés sur le campus hospitalo-universitaire de Limoges. D’autres équipements sont accessibles via les 5 plateformes partenaires et les équipes de recherche du site.

Localisation : Limoges

Contact : contact.biscem@unilim.fr

Site et réseaux sociaux : https://www.unilim.fr/recherche/biscem/

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 25 mai 2021 | Rédaction : Morgane Delavergne