Groupe DAIV : Dérégulation de l’Autophagie lors de l’Inflammation due au VIH

Groupe DAIV : Dérégulation de l’Autophagie lors de l’Inflammation due au VIH

CBM

L’autophagie une fonction cellulaire indispensable qui permet à la cellule de recycler des molécules dont elle n’a plus besoin, et d’éliminer certains éléments dangereux pour sa survie. De nombreuses pathologies sont associées à un dysfonctionnement de l’autophagie ; c’est le cas dans l’infection par le VIH. Chez la plupart des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), l’administration d’un traitement antirétroviral (ARV) efficace permet un contrôle du virus, à tel point qu’il devient indétectable dans le sang. Sous ARV, les PVVIH voient leur qualité de vie grandement s’améliorer, mais elles sont sujettes à une inflammation chronique et un vieillissement prématuré de leur système immunitaire.

Avec le service des maladies infectieuses et tropicales du CHRU d’Orléans (CHRO), nous avons été les premiers à montrer une perturbation de l’expression à la fois de gènes impliqués dans l’autophagie, et du gène GALIG, dans les cellules mononucléées sanguines (PBMC) des PVVIH sous traitement efficace (Serrano et al., AIDS, 2018, vol. 32, p1579). GALIG, gène historiquement découvert au laboratoire, est inclus dans nos travaux car la Cytogaligine, une protéine pro-apototique produite par ce gène, interagit avec des protéines de l’autophagie. Les PVVIH présentant des problèmes d’inflammation chronique et de vieillissement du système immunitaire ; notre objectif principal est de chercher à documenter le(s) lien(s) entre ces symptômes cliniques et l’autophagie.

Les thématiques de l’autophagie et de l’infection à VIH, développées au sein de l’équipe AFTS « Aspects Fondamentaux et Translationnels en Santé Bien-Être », nous positionnent sur un axe translationnel CBM / CHRU d’Orléans,. Nos expertises se retrouvent dans le domaine du traitement d’échantillons sanguins humains, de la séparation (serum, polynucléaires, lymphocytes, monocytes) et la caractérisation tant phénotypique (cytométrie de flux multi-fluorescences) que fonctionnelle (quantification d’expression de gènes par ddPCR-PCR en gouttelettes, évaluation de l’apoptose et de l’autophagie par cytométrie et western blot) des composés du sang « normal » et pathologique.

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 08 juillet 2022 | Rédaction : Morgane Delavergne