En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Centre d'Etude des Pathologies Respiratoires (CEPR) - Equipe Infection respiratoire et Immunité - UMR 1100

Responsable de l'unité et de l'équipe : Mustapha SI-TAHAR / Responsable adjoint : Christophe PAGET

https://cepr.inserm.univ-tours.fr/equipes-/equipe-inserm-1-br-m-si-tahar/

Thématique et axes de recherche

Le Centre d’Etude des Pathologies Respiratoires (CEPR) est un laboratoire académique situé sur le campus commun de la faculté de médecine et du CHU Bretonneau à Tours.

Le CEPR est dirigé par le Dr. Mustapha SI-TAHAR (DR Inserm) et a pour objectif de développer une recherche translationnelle visant à mieux comprendre la physiopathologie de certaines pathologies respiratoires (pneumonies virales et bactériennes, mucoviscidose, BPCO) et à améliorer les dispositifs de thérapies inhalées.

Ce laboratoire a été créé le 1er Janvier 2012 et reconduit depuis le 1er Janvier 2018 pour un mandat de 5 ans supplémentaire.

Le CEPR est constitué de 3 équipes dont l'équipe "Infection respiratoire & Immunité".

L'objectif scientifique de cette équipe est de :

  • mieux comprendre les mécanismes de l'immunité innée anti-infectieuse de la muqueuse respiratoire (dépendants des cellules épithéliales et des cellules T non-conventielles),
  • identifier des stratégies thérapeutiques innovantes.

Les atouts de cette équipe reposent sur les membres qui lui sont associés. Il s’agit d’experts en immunologie et en microbiologie ainsi que de médecins-réanimateurs. 

L’équipe est donc à même de développer à la fois des programmes de recherche fondamentaux basés sur des approches moléculaires et mécanistiques, des expérimentations in vivo ainsi que sur des investigations pré-cliniques et cliniques.