En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Infectiologie et Santé Publique (ISP) du centre INRA de Tours - UMR 1282

Directrice de l'unité de recherche : Nathalie WINTER

L’Unité mixte de recherche Infectiologie et Santé Publique (ISP, N°1282) est une structure conjointe entre l’INRA et l’Université de Tours qui réunit 150 personnes, dont 75 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs. ISP est associée à la plateforme d’infectiologie expérimentale (PFIE Unité Expérimentale N° 1277), une structure exceptionnelle capable de conduire des infections expérimentales sur l'animal de rente. ISP et la PFIE forment le Pôle de Santé Animale de Tours.

Notre objectif est de combattre les maladies infectieuses qui, chez l’animal de rente et/ou chez l’homme, pèsent un lourd fardeau sur l’économie ou présentent un danger pour la santé publique. Nos travaux s’accordent avec le concept "One healthTM / Une seule Santé" qui promeut une recherche intégrée à l’interface entre la santé humaine, animale et environnementale.

Nos recherches contribuent à prévenir et guérir les maladies infectieuses et à limiter l’usage des xénobiotiques.

Les douze équipes de recherche, réparties en trois pôles scientifiques de bactériologie, parasitologie et virologie, étudient le processus infectieux sous trois axes scientifiques complémentaires :

  • Elucider la réponse de l’hôte, bénéfique ou délétère, à l’infection,
  • Caractériser l’agent pathogène sous la pression exercée par l’hôte ou par les intrants médicamenteux,
  • Comprendre la dynamique du processus infectieux au-delà de l’individu prenant en compte les communautés de pathogènes et les populations (troupeaux ou cohortes).  

ISP abrite également par la Plateforme Imagerie et Infectiologie (IMI), le Centre International de Ressources Microbiennes-Bactéries Pathogènes (CIRM-BP) et une équipe administrative pour toutes les fonctions support.