En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Bactéries et Risque Materno-Foetal (BRMF)

Responsable de l'équipe : Laurent MEREGHETTI

Thématique et axes de recherche

Initialement connu comme agent de mammites bovines, Streptococcus agalactiae a émergé il y a 5 ans  comme une cause majeure d’infections materno-fœtales humaines.

Depuis une quinzaine d’années, cette bactérie est également une étiologie importante des infections des sujets adultes immunodéficients, avec un polymorphisme clinique beaucoup plus important que chez les nouveaux-nés. Des infections survenant chez diverses espèces animales sont également plus récentes.

Notre équipe cherche à comprendre l’évolution de l’épidémiologie de ces infections à S. agalactiae au cours des dernières décennies et les capacités d’adaptation de cette bactérie.

Dans cette perspective, nous nous intéressons principalement à :

  • La caractérisation des bactériophages, qui peuvent intégrer une partie de leurs gènes viraux dans le génome bactérien et du système CRIPRcas, qui est un système de défense développé par la bactérie vis à vis de ces bactériophages, mais qui renseigne également sur l’évolution de la bactérie au cours du temps.
  • La caractérisation des petits ARN régulateurs, qui sont des petits éléments pouvant jouer un rôle majeur dans l'adaptation de la bactérie aux changements d’environnement, dans la réponse au stress et dans la régulation de l’expression des gènes de virulence.
  • L’étude du métabolisme des sucres et de certains ions car la bactérie doit s’adapter aux conditions environnementales, que ce soit dans un contexte de colonisation ou d’infection, et réguler son métabolisme en fonction des sources de carbone qu’elle rencontre dans les différents environnements.