En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Infections Bactériennes et Immunité des Ruminants (IBIR)

Responsable de l'équipe : Franck BIET

https://www6.val-de-loire.inra.fr/infectiologie-santepublique/Recherches/Pole-bacteriologie/Infections-bacteriennes-et-immunite-des-ruminants

Thématique et axes de recherche

L'activité de recherche de l'équipe est consacrée à l'étude des principales infections bactériennes des ruminants, notamment la tuberculose bovine, la paratuberculose et les mammites qui ont un impact significatif sur la santé animale et humaine dans le monde entier.

L'équipe aborde ces maladies selon trois axes complémentaires :

  • Caractérisation phénotypique et fonctionnelle des cellules inflammatoires et de leurs interactions avec les lymphocytes. De nouvelles approches pour le contrôle des mammites par la vaccination sont également étudiées. En ce qui concerne la tuberculose bovine, notre objectif principal est de comprendre comment les cellules innées du poumon ont un impact sur la réponse granulomateuse protectrice versus pathologique. Nous abordons ces questions chez l'hôte ou la souris et développons également des modèles originaux comprenant des lignées cellulaires bovines et des modèles cellulaires reconstruits à partir d’explants.
  • Caractérisation des composants de la paroi cellulaire bactérienne impliqués dans la virulence et la modulation immunitaire. Cela inclut le LPS d’E. coli responsable de mammite et les lipides pariétaux de M. avium ssp. paratuberculosis et du complexe Mycobacterium tuberculosis.
  • Compréhension de l'évolution bactérienne au cours de la dynamique de l'infection et identification des déterminants moléculaires clés pour l’adaptation, la transmission, la virulence et la persistance dans l'environnement.