En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Pathologie et Immunologie Aviaires (PIA)

Responsable de l'équipe : Sascha TRAPP

http://www6.val-de-loire.inra.fr/infectiologie-santepublique/Recherches/Pole-virologie/Pathologie-et-immunologie-aviaires

Thématique et axes de recherche

Les virus influenza aviaires (VIA) sont une menace permanente pour la santé publique et pour le secteur avicole, dans le monde entier.

Nos recherches abordent différents aspects de l’interaction des VIA avec le poulet :

  • D’une part, nous explorons l’importance de certaines adaptations virales spécifiques de l’hôte et le rôle de facteurs de virulence viraux. Concernant ces derniers, nous nous focalisons surtout sur les propriétés in vitro et les activités de la protéine non structurale NS1.
  • D’autre part, nous cherchons à caractériser la réponse immunitaire innée des cellules épithéliales pulmonaires et des cellules endothéliales et à élucider leur rôle dans la physiopathologie des infections par AIV chez les galliformes.

En collaboration avec l'équipe PCA à l'UMR ISP, nos travaux visent à définir l’impact des VIA faiblement pathogènes (VIAFP) lors de co-infections avec des Escherichia coli pathogènes aviaires.

Nous tentons également d’établir des corrélations entre la génétique animale, l’immunocompétence et la sensibilité de diverses lignées de poulet à l’infection par les VIA.

Enfin, dans une nouvelle ligne de recherche, nous avons récemment commencé à tester les activités antivirales (anti-influenza) de divers composés naturels (dérivés du blanc d'œuf ou des micro-algues).