En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Plasticité Génomique, Biodiversité, Antibiorésistance (PGBA)

Responsable de l'équipe : Benoît DOUBLET

https://www6.val-de-loire.inra.fr/infectiologie-santepublique/Recherches/Pole-bacteriologie/Plasticite-genomique-biodiversite-antibioresistance

Thématique et axes de recherche

Notre objectif est de comprendre le succès épidémiologique des bactéries pathogènes et de caractériser les phénomènes biologiques responsables de leur émergence et évolution.

Nous abordons cette thématique avec 2 modèles d’étude :

  • la résistance aux antibiotiques des Entérobactéries pathogènes en santé publique,
  • la biodiversité de la famille Brucellaceae.

Nous étudions en particulier la diversité des éléments génétiques mobiles véhiculant les gènes de résistance aux antibiotiques : plasmides et éléments intégratifs conjugatifs. Nos travaux portent également sur les mécanismes moléculaires de dissémination des éléments génétiques mobiles de multirésistance : transfert horizontal et persistance. Nous réalisons ces études dans le contexte de l’évolution des génomes.

Nous étudions également la biodiversité des genres Brucella et Ochrobactrum. Notre objectif est notamment de comprendre l’émergence de nouvelles espèces isolées de la faune sauvage et de l’environnement. En effet, elles peuvent représenter un risque pour l’élevage et la santé publique. Nos travaux impliquent des approches phénotypiques, moléculaire et de génomique globale pour répondre à ces questions.