En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures (LBLGC) - Eq. EBI - USC INRA 1328

Responsable de l'équipe : Steeve THANY

https://www.univ-orleans.fr/lblgc/entomo

Thématique et axes de recherche

Les thématiques de l’équipe Entomologie et Biologie Intégrée (EBI), qui est membre de la FéRi, porte sur la caractérisation des récepteurs nicotiniques neuronaux des insectes et des acariens ectoparasites de vertébrés comme les tiques (particulièrement Ixodes ricinus).

L’objectif de notre équipe est de comprendre comment ces récepteurs sont impliqués dans le comportement, les mécanismes adaptatifs et les mécanismes de résistances des insectes et des acariens vis-à-vis des traitements chimiques et biologiques utilisés pour lutter contre leur dissémination.

Deux approches complémentaires sont développées au laboratoire :

  • l’identification et la caractérisation des gènes impliqués dans la résistance et les mécanismes adaptatifs et les voies de régulation intracellulaire impliquées dans les mécanismes de résistance. Des études comparatives sont menées afin de comprendre comment la résistance a évolué entre les insectes et les acariens.
  • l’étude du mode d’action des biopesticides capables d’agir sur les récepteurs nicotiniques neuronaux des insectes et des acariens. Notre objectif est de trouver une alternative aux insecticides d’origine chimique ou de réduire leur utilisation. Nous travaillons notamment sur le mode d’action de Trichoderma viridae sur les membranes de systèmes nerveux d’insecte exprimés dans des ovocytes de xénopes.