En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Laboratoire Inflammation Tissus Epithéliaux et Cytokines (LITEC) - EA 4331 Univ. de Poitiers

Responsable de l'unité : Franck MOREL / Responsable de l'équipe : Christophe BURUCOA

http://litec.labo.univ-poitiers.fr/

Thématique et axes de recherche

Les mots clefs qui caractérisent notre activité sont «Cytokines», «Inflammation», «Infection», et «Peau».

Nous étudions le rôle des cytokines et des agents infectieux dans l’induction de l’inflammation cutanée, et les interactions entre les kératinocytes et les cellules inflammatoires.

En amont, nous analysons les mécanismes inducteurs de l’inflammation, la réponse des kératinocytes aux cytokines ou aux microorganismes pathogènes bactériens ou viraux.

Le devenir de la réponse inflammatoire est également examiné :

  • soit sa résolution, en nous focalisant sur les mécanismes de défense antibactérienne et antivirale et la cicatrisation,
  • soit sa chronicisation, en précisant la place particulière des cytokines dans le cercle vicieux qui s’installe, et leurs conséquences sur l’évolution locale ou systémique de cette inflammation.

Nous modélisons  en particulier les interrelations entre foie et peau, et étudions les réponses cytokiniques du rhumatisme psoriasique. L’approche est mécanistique, avec une définition des molécules impliquées, des voies de signalisation mises en jeu et des profils de réponse induits.

Sont développés des modèles :

  • in vitro (cultures de cellules épithéliales, co-cultures avec des leucocytes et infections par des bactéries ou des virus) et,
  • in vivo (modèles d’inflammation et d’infection cutanée chez des souris sauvages et transgéniques).

Le LITEC rassemble des enseignants chercheurs de la faculté des sciences, de la faculté de médecine/pharmacie et du département inflammation de la société BIOalternatives.