En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

INSERM U966 - Unité Morphogenèse et Antigénicité du VIH et des Virus des Hépatites (MAVIVH)

Responsable de l'unité : Philippe ROINGEARD

http://mavivh.univ-tours.fr/

Thématique et axes de recherche

Notre équipe travaille sur l'élucidation des étapes de  morphogenèse  du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), du virus de l’hépatite B (VHB) et du virus de l’hépatite C (VHC), ainsi que l'impact de la variabilité génomique de ces virus sur l’évolution vers une infection chronique.

Concernant la morphogenèse virale, nous étudions le rôle des apolipoprotéines et d'autres facteurs de la cellule hôte dans les premières étapes de la formation du VHC.

Nous avons également établi de nouvelles méthodes pour caractériser la structure de la particule virale et de ses composants.

Pour le VIH, nous étudions les mécanismes impliqués dans l'assemblage du virus dans les compartiments de la cellule hôte et sa libération par exocytose dans l'environnement extracellulaire.

Nos projets sur l’antigénicité et la diversité sont liés au fait que le VIH et le VHC sont associés à des infections chroniques qui conduisent à une grande hétérogénéité des génomes viraux chez les patients infectés. Nous visons à établir une meilleure compréhension de l'évasion virale pour le système immunitaire, en se concentrant particulièrement sur la réponse immunitaire humorale neutralisante. Nous essayons d'identifier les caractéristiques moléculaires des protéines d'enveloppe associées à l'induction d'anticorps neutralisants (ou au contraire à l’échappement à la neutralisation) et d'identifier l'impact de la diversité virale sur les propriétés antigéniques et fonctionnelles des glycoprotéines d'enveloppe virale.

Nos objectifs à long terme sont de contribuer à la conception d'immunogènes optimaux pour induire des anticorps de large spectre contre ces virus. L'unité tire bénéfice de son expertise dans la morphogenèse virale pour générer des particules sous-virales comme concept pour de nouvelles stratégies vaccinales originales.