En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

Présentation de la Fédération de Recherche en Infectiologie de la région Centre Val de Loire

 

          Prévenir et guérir les maladies infectieuses

sous le concept "One Health/Une seule santé"

En 2050, 13 millions de personnes dans le monde succomberont de suites d’infections. Parmi celles–ci les maladies infectieuses bien installées comme tuberculose, malaria et SIDA sont les trois principales infections affectant l’humanité…

Mais de nouveaux agents infectieux apparaissent régulièrement : Ebola en Afrique de l’ouest, Zika au Brésil, grippe aviaire partout dans le monde et pandémie de grippe H1N1 en 2009...

Dans les 10 dernières années, 60% de ces maladies infectieuses ont eu pour origine l’animal. L’augmentation des échanges internationaux, le changement climatique, les pratiques intensives en agriculture et l’utilisation abusive des traitements anti-infectieux chez l’animal et l’homme concourent aussi à la globalisation du risque infectieux. La maîtrise de ce risque passe aussi par le contrôle des infections des animaux de rente. Cette nécessité est d’autant plus grande que d’ici 2050, la planète comptera 9 milliards d’individus à nourrir.

Pour faire face aux nouveaux défis posés par les maladies infectieuses à l’échelle du monde, les organisations (OMS, OIE et FAO)  ont proposé le concept "One Health/Une seule santé" qui prend en compte l’interface homme-animal-environnement. Nos instituts ont également pris position pour une approche intégrée de la recherche sur les maladies infectieuses.

logo one health - ez publish