En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Fédération de recherche en infectiologie de la région Centre-Val de Loire

Infectiologie région Centre

La Fédération de Recherche en Infectiologie de la région Centre Val de Loire (FéRI)

La FéRI fédère

300 chercheurs, enseignants-chercheurs et autres personnels permanents de la région Centre Val de Loire et de grandes universités voisines dont l’activité de recherche est en lien avec les maladies infectieuses.

Elle favorise les échanges pour aider les chercheurs à comprendre ensemble les interactions que les agents pathogènes – bactéries, virus ou parasites - établissent avec leurs hôtes et à proposer, en lien avec les entreprises privées, de nouvelles approches diagnostiques, thérapeutiques et préventives.

La FéRI a pour ambition de renforcer le continuum entre recherche fondamentale et application thérapeutique aussi bien en santé publique humaine que vétérinaire sous le concept « One Health ».

La FéRI est labellisée

par la région Centre Val de Loire depuis mars 2010 dans le cadre de ses actions d'aide à la recherche régionale.

Elle est aussi reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis 2012 (FED 4225). Elle rassemble 26 unités ou équipes de recherche sur les maladies infectieuses des universités de Tours, Orléans, Poitiers, Angers et Limoges. La plupart sont des structures mixtes avec l’INRA, l’INSERM ou le CNRS.

La FéRI est co-dirigée

par Denys BRAND (UMR INSERM 966, Tours) et Nathalie WINTER, (directrice de l’unité de recherche « Infectiologie et Santé Publique », UMR INRA 1282, Centre INRA Val de Loire) et s'appuie sur un comité de pilotage composé de :

Philippe ROINGEARD (UMR INSERM 966, Université de Tours), Jean-Michel DREZEN(UMR CNRS 6035, Université de Tours), Mustapha SI-TAHAR (UMR INSERM 1100, Université de Tours), Valérie QUESNIAUX (UMR CNRS 7355, Université d’Orléans), Luigi AGROFOGLIO (UMR CNRS 7311, Université d’Orléans), Christophe BURUCOA (EA 4331, Université de Poitiers), Stéphane ABRIOUX (Plateforme d’Infectiologie Expérimentale, Centre INRA Val de Loire), Marie-Cécile PLOY (UMR INSERM 1092, Université de Limoges) et un représentant du cluster pharmaceutique Polepharma.

La FéRI s’appuie

sur des plates-formes expérimentales labellisées IBiSA et des plateaux technologiques de pointe:

- Plateforme d’Infectiologie Expérimentale (PFIE), Centre INRA Val de Loire

- Plateforme de Chirurgie et d’Imagerie pour la Recherche et l’Enseignement (CIRE) située au Centre INRA Val de Loire (plateforme commune avec l’université de Tours et le CHRU de Tours).

- Plateforme Genotrans et Exploration Fonctionnelle (UMR CNRS 7355, Université d’Orléans).

- Plateforme de spectrométrie de masse et de protéomique (Centre de Biophysique Moléculaire, CNRS, Orléans)

- Plateau d’Imagerie et Infectiologie (UMR ISP, Centre INRA Val de Loire)

- Programme Pluri-Formation « Analyse des Systèmes biologiques » (Université de Tours)

 La FéRI héberge également le Centre national de référence du virus de l'immunodéficience humaine (CHRU de Tours) et le Centre International de Ressources Microbiennes dédié aux bactéries pathogènes (INRA Centre Val de Loire).

Cet ensemble constitue un pôle de recherche en infectiologie remarquable sur le plan national avec une bivalence originale en santé animale et humaine.

logo FéRI