Localiser la formation et le trafic intracellulaire du virus de l’hépatite B dans des hépatocytes.

Localiser la formation et le trafic intracellulaire du virus de l’hépatite B dans des hépatocytes.

24 janvier 2023

L'une des équipes de recherche FéRI intitulée MAVIVH – Inserm U1259 et localisée à la faculté de médecine de Tours a obtenu un projet de recherche ANRS. Un stage post doctoral d’une durée de trois ans est ouvert sous la responsabilité du Dr Hugues de Rocquigny.

Il s’agit dans ce projet de décrire la morphogénèse du VHB en distinguant la formation des virons-ADN infectieux des autres particules virales. En effet, les cellules infectées ont la particularité de produire une très grande quantité des particules sous virales (PSV) non infectieuses constituées uniquement des protéines d’enveloppes ou de capsides vides. Nous avons récemment caractérisé la première étape de cette morphogénèse en décrivant la formation des capsides virales et leur recrutement par les protéines d’enveloppes dans des domaines cellulaires riches en membranes.

Il s’agit maintenant:

1- d’identifier ces domaines cellulaires abritant l’initiation de la morphogénèse,

2- de comparer l’assemblage et le trafic des virions vides et virions-ADN. Ce travail sera réalisé grâce à des plasmides qui expriment, dans des cellules hépatocytaires, de manière séquentielle ou combinée, l’ensemble des acteurs viraux impliqués dans l’assemblage des virions. En plus des méthodes de biochimie et de microscopie optique, la seule méthode ayant une résolution nanométrique est la microscopie électronique qui, grâce à l’expertise du laboratoire, permettra sans ambigüité d’imager et d’identifier les différents types particules virales.

Ces approches expérimentales et les résultats obtenus trouveront une application directe dans la description du mécanisme d’action des inhibiteurs du VHB.