Représentation graphique des fonctions immunitaires innées des AMPP de la coquille d'œuf dans la minéralisation de la coquille d'œuf et la protection antibactérienne.
Protéines et peptides antimicrobiens dans la coquille d'œuf aviaire

Protéines et peptides antimicrobiens dans la coquille d'œuf aviaire

22 November 2022

L'une des unités FéRI de l'INRAE ​​et de l'Université de Tours intitulée "BOA" pour "Biologie des Oiseaux et Aviculture" a récemment publié une revue sur les analyses biochimiques et structurales des protéines de coquille d'œuf. Elle propose une approche originale pour décrypter le rôle des protéines matricielles calcifiantes dans la défense chimique de l'œuf chez les espèces aviaires et non aviaires. La coquille d'œuf calcifiée se caractérise par un inventaire de plus de 900 protéines matricielles. Certaines sont impliqués dans la minéralisation de la coquille et la régulation de sa microstructure et de nombreuses autres sont des protéines et peptides antimicrobiens (AMPP) qui contribuent à la protection immunitaire innée de l'œuf.

Cette revue donne un aperçu de la diversité des AMPP de la coquille d'œuf aviaire, de leurs structures tridimensionnelles et de leur mécanisme d'activité antimicrobienne. Elle comprend également les bases de données publiées sur le protéome de la coquille d'œuf de poulet pour un inventaire complet de ses AMPP. Enfin, le répertoire des AMPP de coquilles d'œufs de poulet est comparé à des orthologues identifiés dans d'autres coquilles d'œufs aviaires et non aviaires. Cette approche met en lumière les similitudes et les différences présentées par les AMPP, selon les espèces d'oiseaux, et conduit à une meilleure compréhension de leur rôle séquentiel ou double dans la biominéralisation et l'immunité innée.

Lien vers l'article complet : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2022.946428/full