Vers une modélisation de la réplication du virus de l’hépatite E dans l’intestin

Vers une modélisation de la réplication du virus de l’hépatite E dans l’intestin

Figure 1 : Marquage du virus de l’hépatite E dans le colon de porcs infectés

L’INSERM U1259 (Julien Marlet) coordonne le projet Ecopi financé par l’ANRS-MIE. Ce projet vise à développer un modèle innovant d’infection in vitro par le VHE en organoïde intestinal humain.

Le virus de l’hépatite E est un pathogène qui se réplique dans le foie et est responsable d’hépatites chroniques chez les patients immunodéprimés. L’infection par ce virus survient par ingestion de viande mal cuite, notamment de porc. La réplication extra-hépatique persistante de ce virus dans le compartiment intestinal au cours de l’hépatite E chronique pourrait être associé à la pathogenèse de cette maladie. Le modèle d’infection par le VHE en organoïde intestinal permettra notamment d’étudier le pouvoir pathogène de variants du VHE identifiés au cours de l’infection chronique, ainsi que la réponse immunitaire innée dans le compartiment intestinal.

Ce projet, d’une durée de 2 ans, et le contrat postdoctoral associé ont été financés dans le cadre de l’appel à projets génériques 2023-1 de l’ANRS-MIE. Le projet Ecopi associe deux équipes du réseau FéRI, l’unité INRAe ISP (I. Caballero-Posadas) et l’unité INSERM U1259 (J. Marlet). Un troisième partenaire assure la production des organoïdes (INSERM U1235, Université de Nantes).