Avian Immunology and Pathology

Avian Immunology and Pathology

Director : Pascale Quéré

Enjeux socio-économiques

Les oiseaux domestiques sont la cible de pathogènes dont certains induisent des zoonoses ou sont potentiellement transmissibles à l’homme, et dont ils peuvent être le réservoir. La bactérie Escherichia coli est responsable de la colibacillose aviaire devenue pathologie majeure d’élevage. Les grippes aviaires restent un sujet d’actualité stratégique en santé animale et en santé publique suite à l’émergence de nouvelles souches virales très pathogènes pour les oiseaux, dont certaines mortelles pour l’homme (H5N1 et risque de pandémie). L’espèce Poule (Gallus gallus var domesticus) est ciblée particulièrement par ces pathogènes et se positionne dans la chaîne de transmission à l’homme.

Il est nécessaire de mieux connaître les particularités des mécanismes de défense innés la barrière épithéliale chez l’oiseau, et l’induction de la réponse immunitaire afin de développer de nouveaux moyens de contrôle des pathogènes (immunomodulation,  vaccination et sélection génétique) dans un contexte européen de réduction globale de l’utilisation des agents chimiques en production avicole.

Activités de recherche

Le projet de l’équipe PIA se veut une approche intégrée de deux maladies infectieuses d’actualité en élevage avicole pour en comprendre les mécanismes de pathogénie et de défense au niveau de la voie d’entrée respiratoire, et le passage au niveau systémique : colibacillose induite par Escherichia coli et grippe aviaire induite par les virus influenza de type A. Notre espèce hôte modèle est Gallus gallus, modèle original d’immunologie comparée même au sein des oiseaux, dont la connaissance du génome favorise le développement d’outils génériques.

Notre thématique de recherche porte sur l’analyse des spécificités du système de défense des muqueuses de Gallus gallus pour nos deux modèles infectieux :

  • les évènements précoces d’entrée en contact avec l’hôte et la phase d’invasion : caractérisation des facteurs cellulaires qui régulent la réponse innée et l’inflammation, avec des conséquences sur la pathogénie des infections (E. coli, Virus influenza) ; caractérisation des facteurs bactériens impliqués dans la colonisation de l’hôte ; détermination des mécanismes d’entrée des bactéries dans les cellules
  • les caractéristiques de la réponse immunitaire innée, avec une attention particulière pour le rôle anti-microbien et chimiotactique des défensines-beta, et le lien avec la réponse adaptative
  • les mécanismes d’échappement du pathogène à cette réponse

L'équipe PIA est la seule équipe française à axer ses recherches sur l’immunologie dans l’espèce Poule.

Modification date : 31 July 2023 | Publication date : 28 April 2011 | Redactor : Laurianne Pinault