Biology avian viruses

Biology avian viruses

Director : Caroline Denesvre

 Etude de deux virus pathogènes majeurs des volailles, l'herpesvirus de la maladie de Marek et les virus influenza aviaires.

Enjeux socio-économiques

Les pathologies virales restent un problème récurrent en élevage aviaire, en raison de la rémanence des virus pathogènes dans l'environnement, ou de leur émergence /réémergence.

Le virus de la maladie de Marek (MDV)

Malgré l’application systématique d’une prophylaxie vaccinale, le virus MDV reste un pathogène majeur imparfaitement maîtrisé en élevage aviaire. Cela s’explique en particulier par le fait que les vaccins actuels ne contrôlent pas l’excrétion virale au niveau des follicules plumeux, tissu qui présente la particularité d’être le seul support cellulaire connu capable de produire des virions infectieux libres. Dans tous les autres systèmes cellulaires, le virus MDV est l'un des rares virus dont l'infectivité est strictement associée aux cellules vivantes. Cette caractéristique, qui contraint grandement la fabrication et la conservation des vaccins, en fait également un modèle unique pour l'étude de la dissémination virale de cellule à cellule.

Les virus influenza

Les risques de pandémie dus à une adaptation progressive des virus influenza aviaires à l’homme restent une préoccupation majeure de santé publique. Dans ce contexte, nos recherches visent à explorer les déterminants viraux contrôlant la virulence et l'adaptation des virus influenza à leurs hôtes, en utilisant un modèle d'infection chez la poule que nous avons développé. Il s’agit de mieux comprendre les éléments qui permettent à des virus issus de l’avifaune sauvage de s’adapter aux poulets ou à d’autres espèces. Nous nous intéressons particulièrement aux propriétés de la protéine virale NS1, qui inhibe le système interféron de défense antivirale.

Activités de recherche

Elles s'étendent de la virologie fondamentale à la virologie appliquée avec le développement de nouveaux supports cellulaires capable de répliquer le virus de la maladie de Marek.

Le virus de la maladie de Marek (MDV)

La thématique actuelle de l'équipe vise à étudier les déterminants viraux et cellulaires impliqués dans la dissémination du virus MDV.

Coté virus, nous nous intéressons en particulier au rôle de la  protéine de tégument VP22 qui est essentielle à la dissémination du MDV et capable de déréguler le cycle cellulaire. Notre but est de définir les domaines fonctionnels de cette protéine impliqués dans ces différentes activités et de déterminer les mécanismes moléculaires associés.

Côté cellule, nous nous intéressons au rôle du cytosquelette d’actine dans la dissémination virale de cellule à cellule et aux jonctions cellulaires impliquées. Récemment, nous avons aussi initié un projet visant à dériver des cellules permissives à la réplication du MDV à partir de cellules souches embryonnaires de poule en collaboration avec l’équipe de B. Pain. Nous avons pour ambition d’identifier des facteurs de permissivité et de reproduire la production de virions libres totalement ex vivo, à partir soit de ces cellules soit d’explants de peau de poule. Ce projet constitue un « workpackage » du programme européen ERA NET-EMIDA « MADISPREAD » (2011-2013) dont notre équipe est coordonateur.

Les virus influenza

La protéine NS1 est un acteur majeur dans l’inactivation des défenses antivirales innées de l’organisme et donc de la virulence. Nous nous intéressons aux interactions de NS1 avec les ARN, sur lesquelles reposent les activités biologiques de NS1. Nous étudions in vitro les interactions de protéines NS1 recombinantes avec des ARN ligands, naturels et artificiels, et recherchons l’importance de ces interactions dans le cycle viral et dans les propriétés biologiques de virus exprimant des variants de NS1.

Nous étudions également la pathogénicité de virus sauvages et mutés chez le poulet, en collaboration avec l’équipe Pathologie et Immunologie Aviaire. Ce travail a pour but d’évaluer l’importance de facteurs de virulence viraux dans l’adaptation au poulet de virus influenza issus de la faune sauvage.

Modification date : 31 July 2023 | Publication date : 28 April 2011 | Redactor : Laurianne Pinault