Signalling, carrier state and bacterial virulence

Signalling, carrier state and bacterial virulence

Director : Philippe Velge

Enjeux socio-économique

La sécurité sanitaire des aliments est une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Les contaminations microbiennes lors de la transformation des matières premières sont de plus en plus limitées par les industriels. La matière première animale devient ainsi l'une des principales sources de contamination microbienne des filières alimentaires et donc de l'homme. La maîtrise de la contamination des animaux est actuellement difficile de par la faible connaissance des mécanismes de colonisation chez les animaux de rente et en particulier ceux qui conduisent à un portage asymptomatique. L'équipe s'intéresse à Salmonella et Listeria, deux bactéries transmissibles à l'homme par les produits d'origine animale et responsables chez l'homme de maladies potentiellement mortelles. Comprendre les mécanismes responsables de la virulence et du portage de ces bactéries est la thématique centrale de l'équipe SPVB (Signalisation, Portage et Virulence bactérienne). Elle nous conduit à étudier au sein d'un réseau européen différentes stratégies de lutte contre ces bactéries et de maîtrise du portage.

Activités de recherche

Actuellement, les mécanismes de colonisation chez les animaux de rente sont pratiquement inconnus. Comprendre les mécanismes responsables de la virulence et du portage de ces bactéries mais aussi le dialogue moléculaire entre l’hôte qui tente d’éliminer la bactérie et celle-ci qui tente d’échapper aux défenses de l’hôte permettra d’établir de nouvelles stratégies de lutte contre ces bactéries.

Approches:

- Analyse des mécanismes bactériens impliqués dans la virulence et le portage des Salmonella et des Listeria.

- Analyse des mécanismes de résistance des volailles au portage de Salmonella.

Questions à résoudre:

  • Comment une bactérie est-elle capable de franchir la barrière intestinale ? Quelles sont les molécules qui lui permettent d’entrer dans les cellules, et celles qui empêchent l’hôte de se défendre ?
  • Comment une bactérie pathogène régule l’expression de ses facteurs de virulence ? Peut-on perturber cette régulation afin de diminuer leur virulence ?
  • Pourquoi les salmonelles induisent plutôt des gastroentérites chez l’homme, une infection systémique chez la souris et un portage asymptomatique chez les volailles ? Mécanismes mis en jeu ?
  • Les différents mécanismes d'entrée influencent-ils la spécificité d'hôte des salmonelles et influencent-ils la maladie induite?
  • Quels sont les facteurs qui interviennent dans l'établissement du portage? Peut-on empêcher la contamination entre animaux?
  • Comment certaines lignées de poulets éliminent les salmonelles alors que d’autres en sont incapables. Sur quels critères peut-on sélectionner des volailles résistantes aux salmonelles?
  • Pourquoi certaines souches de L. monocytogenes sont de faible virulence ? Origine moléculaire ? Méthodes de mesure et de dépistage ? Evolution de ces souches par rapport aux souches virulentes ?

Modification date : 31 July 2023 | Publication date : 28 April 2011 | Redactor : Laurianne Pinault