Des équipes de la FéRI lancées dans la course au vaccin anti-COVI19

Des équipes de la FéRI lancées dans la course au vaccin anti-COVI19

1er juillet 2020

L’équipe BioMAP de l’Unité Mixte de Recherche en Infectiologie et Santé Publique (UMR ISP) de l’INRAE et de l’Université de Tours dirigée par le Professeur Isabelle Dimier-Poisson vient de recevoir une agréable nouvelle : leur projet NANO-SARS-Cov-2 est lauréat de l’appel à projet Recherche-Action (RA-Covid-19) de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

Avec la société Vaxinano du Professeur Didier Betbeder, l’équipe BioMAP a mis au point ces dernières années un vaccin sous-unitaire muqueux contre la toxoplasmose constitué de nanoparticules biocompatibles et biodégradables et des antigènes du pathogène. Dans le cadre du projet NANO-SARS-Cov-2, cette stratégie vaccinale sera adaptée à la COVID-19. Ainsi, le vaccin candidat sera constitué de ces mêmes nanoparticules encapsulant les candidats antigéniques S et N du virus ou associant les VLP virales et sera testé prochainement après administration par voie nasale pour étudier la réponse immunitaire humorale et cellulaire au niveau des compartiments muqueux et systémiques. Le Bio3 Institute de Tours et deux autres équipes de recherche participent également au projet : l’équipe BIP d’Antoine Touzé de l'UMR ISP 1282 et l’équipe AGIR de François Helle de l’UR UPJV 4294 de l'Université de Picardie Jules Verne.

Lien : https://pharma.univ-tours.fr/recherche/accueil-actualites-/vaccin-anti-covid19-a-la-faculte-de-pharmacie-de-tours-l-equipe-biomap-laureate-de-l-anr-ra-covid-19-se-lance-dans-la-course-765051.kjsp

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 01 juillet 2020 | Rédaction : Morgane Delavergne