Rôle des neutrophiles bovins dans le contrôle de la tuberculose bovine

Rôle des neutrophiles bovins dans le contrôle de la tuberculose bovine (France)

INRAE Nouzilly

Rôle des neutrophiles bovins dans le contrôle de la tuberculose bovine

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e dans l’Unité Infectiologie et Santé Publique UMR 1282 ISP (https://www6.val-de-loire.inrae.fr/infectiologie-santepublique) au sein de l’équipe Infections Bactériennes et Immunité des Ruminants (IBIR) qui compte une quinzaine de personnes.

L'équipe IBIR accumule une vaste expérience dans l’étude de l'immunité des ruminants. Les recherches de l’équipe portent sur deux infections bactériennes majeures : la tuberculose bovine (bTB), et les mammites. La bTB, causée par Mycobacterium bovis (Mb) est une maladie zoonotique qui reste l'une des infections les plus difficiles à contrôler chez les bovins. Ce projet de thèse s’inscrit dans le projet ANR JC/JC Neutro_bTB, et vise à déterminer le rôle des neutrophiles bovins dans le contrôle de la bTB. L'encadrement au quotidien et la formation du doctorant sera assurée par la directrice de thèse, avec le soutien des autres membres de l'équipe contribuant au déroulement du projet. L'avancement des recherches sera vérifié par des réunions hebdomadaires entre le/la doctorant-e et la directrice de thèse, ainsi que par la présentation des travaux et discussion dans le cadre des réunions d'équipe ayant lieu à chaque deux semaines. L'accompagnement vous sera également assuré par deux comités de suivi individuel avec des experts extérieurs à l’unité, à la fin de la première et deuxième année de thèse. 

Vous serez plus particulièrement en charge de : 

Vous étudierez tout d’abord in vitro les interactions précoces entre les populations de neutrophiles bovins et 5 souches de Mb représentatives du panel circulant en France, et analysera les interactions des neutrophiles avec les autres types cellulaires dans des explants de poumons infectés ex vivo (PCLS). Les questions de recherches pour cette partie sont :

  • Comment les neutrophiles bovins répondent et tuent Mb in vitro ? Les deux populations de neutrophiles répondent-elles différemment ? Des différences sont-elles observées en fonction des souches de Mb ?
  • Où sont recrutés les neutrophiles dans un explant de poumon infecté ex vivo ? Participent-ils au contrôle de Mb ? Les deux populations de neutrophiles interagissent-elles différemment ?

Dans un second temps, vous étudierez le rôle des neutrophiles dans des phases plus tardives de l’infection au moment où le granulome se forme dans le poumon. Les questions de recherche sont les suivantes :

  • Quels est le profil des neutrophiles chez des animaux infectés (dans le sang, et dans les lésions tissulaires) ?
  • Les neutrophiles MHCII+ altèrent-ils la stabilité du granulome in vitro ?

Ce projet améliorera notre compréhension de la bTB et des phénotypes induits par les souches de Mb françaises chez l’animal cible, le bovin.

Une partie importante des expériences se réaliseront en laboratoire de niveau L3, des souches de Mycobacterium bovis se manipulées. Vous receverez une formation spécifique pour y travailler, et devra avoir reçu le vaccin BCG.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée :  Formation en immunologie et infectiologie.

Connaissances souhaitées : Techniques de base en immunologie (culture cellulaire, cytométrie en flux) et biologie moléculaire (extraction ARN, transcriptomique). Un bon niveau d’anglais est demandé.

Expérience appréciée : Une expérience en analyse de données Omics, des connaissances en imagerie (microscopie) et/ou histologie seraient appréciées.

Aptitudes recherchées : Rigueur scientifique, bonne capacité à communiquer et ouverture d’esprit, forte motivation et persévérance. 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Lien pour postuler : https://jobs.inrae.fr/ot-17883 

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 13 mars 2023 | Rédaction : Morgane Delavergne