Chargé d’enseignement et de recherche contractuel en Virologie-Immunologie (H/F)

Chargé d’enseignement et de recherche contractuel en Virologie-Immunologie (H/F)

Oniris, Nantes (France)

Contexte d'accueil

Oniris établissement public d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l’Agriculture, et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) forme des docteurs vétérinaires, des ingénieurs, des docteurs, des masters et des techniciens supérieurs.

Contexte spécifique du poste :

Le poste est basé sur le site de la Chantrerie (Filière vétérinaire). Les agents viraux occupent une place centrale dans la maîtrise de la santé selon l’approche One Health et sont particulièrement impliqués dans l’émergence et la ré-emergence de maladies infectieuses animales et humaines. Dans ce contexte, l’enseignement de virologie et d’immunologie dans le cursus vétérinaire a pour objectif d’apporter les connaissances permettant la compréhension des interactions entre les virus et leurs hôtes et la physiopathologie des maladies d’origine virale. Cet enseignement est un prérequis aux enseignements visant à raisonner et justifier la mise en place de mesures de contrôle (diagnostic / dépistage, traitement, prévention) des maladies virales, réglementées et non réglementées.

Affectation du poste :

Département Santé des Animaux d’Elevage et Santé Publique (DSAESP) (Responsable Raphaël Guatteo) – Unité pédagogique d’Infectiologie (Responsable : Emmanuelle Moreau) et Unité de recherche BIOEPAR (Responsable Nathalie Bareille)

Enseignement : 192 h equiv. TD / an en présentiel étudiants

Dans le tronc commun du cursus vétérinaire (2A, 3A, 4A) : Conception et réalisation d’enseignements théoriques et pratiques relatifs à :

  • la virologie générale et médicale (UE 032, UE 052)
  • l’immunologie générale et anti-infectieuse (UE 041)
  • la vaccinologie (UE 041)

Il (elle) pourra également participer à l’enseignement dispensé dans les Master co-accrédités d’Oniris sous forme de conférences ou d’encadrements de travaux tutorés.

Recherche :
Le CERC recruté conduira son activité de recherche dans l’équipe Immunocare de l’UMR BIOEPAR, équipe s’intéressant à l’infectiologie respiratoire des porcs et des bovins. Les recherches expérimentales portent principalement sur les co-infections virales respiratoires chez le porc, et notamment sur les interférences de deux virus prépondérants dans les élevages européens, le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRPv) et le virus de la grippe (virus influenza) ainsi qu’à leurs interactions avec les cellules du système immunitaire à différentes échelles de temps (de l’heure au mois) et d’espace (de la cellule à l’individu en passant par le tissu et l’organe). La personne recrutée participera aux recherches en cours en investiguant plus particulièrement les effets d’empreintes épigénétiques à moyen et long terme des infections par ces deux virus. Des travaux relatifs à un troisième virus à ARN, le coronavirus respiratoire porcin (CRPv) et ses interactions avec le virus de la grippe, sont également envisageables. La personne recrutée complètera la culture technique de l’équipe en apportant ses compétences en manipulation des génomes viraux (génétique inverse des virus à ARN) afin de produire du virus influenza, du PRCv et du vSDRP recombinant exprimant des protéines fluorescentes. Son expertise en virologie lui permettra d’identifier et de modifier les gènes viraux impliqués dans les interactions entre virus et entre virus et cellules.

Profil

Titulaire d’une thèse d'Université en virologie le candidat devra posséder des aptitudes pédagogiques et scientifiques pour s’engager pleinement dans l’enseignement et la recherche, maîtriser l’outil informatique et maitriser l’anglais pour des interactions écrites et orales en contexte professionnel. Il aura le goût du travail en équipe et sera motivé pour établir des relations collaboratives en enseignement et en recherche.

Modalités

Prise de poste à compter du 01/05/2023 Rémunération nette mensuelle de départ de 1760 euros. Contrat de droit public avec l’Etat d’un an. Sous réserve d'obtention du financement et de bonne adéquation du candidat recruté aux missions confiées, le contrat pourra être prolongé par périodes d’un an.

Modalités de recrutement : un dossier constitué d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation doit parvenir à la Direction des Ressources Humaines avant le 18 mars 2023 (Oniris – Service RH – Site La Chantrerie – CS 40706 – 44307 NANTES Cedex 3 (nathalie.joubert@oniris-nantes.fr copie amael.dupard@oniris-nantes.fr ) – Un entretien d’environ 45 minutes devant une commission de recrutement sera proposé aux candidats retenus.

Contacts : Responsable Département : Raphael Guatteo, (raphael.guatteo@oniris-nantes.fr, 02 40 68 28 00) ; Responsable unité d’enseignement : Emmanuelle Moreau, (emmanuelle.moreau@oniris-nantes.fr ; 02 40 68 76 77) et Responsable de l’unité de recherche BIOEPAR Nathalie Bareille (nathalie.bareille@oniris-nantes.fr, 02 40 68 76 49) - Service RH pour toutes les questions administratives (salaire, conditions d’accès, etc.) (amael.dupard@oniris-nantes.fr ou nathalie.joubert@oniris-nantes.fr – tél : 0240687602 ou 0240682827).

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 13 mars 2023 | Rédaction : Morgane Delavergne