Recrutement d’un IE en virologie – CNRS en CDD 24 mois (France)

Recrutement d’un IE en virologie – CNRS en CDD 24 mois (France)

9 mars 2022

Informations générales

Lieu de travail : Institut Pasteur, Paris 15ème
Type de contrat : CDD Technique - CNRS
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue : à partir de la mi-avril 2022
Temps complet
Niveau d’étude souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : au moins 2 ans d’expérience

Missions
L’ingénieur(e) recruté(e) participera au développement de composés antiviraux innovants ciblant deux complexes protéiques essentiels à la réplication des virus grippaux. Il/elle mettra en œuvre les techniques nécessaires pour étudier l’inhibition, par des peptides sélectionnés au préalable, des interactions protéine-protéine et de la réplication virale. Il/elle s’intéressera également à l’évaluation de l’émergence potentielle de mécanismes de résistance à ces peptides inhibiteurs, ainsi qu’à des aspects plus fondamentaux de la compréhension des mécanismes de contrôle des interactions protéine-protéine pour une réplication virale optimale.

Activités
Le/la candidate sera chargé(e) de la réalisation d’expériences de biologie moléculaire (PCR, mutagénèse, clonage, tests d’interaction protéine-protéine en contexte cellulaire) et d’expériences de virologie (production de virus de virus influenza recombinants, puis caractérisation génétique et phénotypique, passages en série). La personne recrutée sera initialement formée et accompagnée dans ses travaux de recherche, dans l’optique de devenir progressivement autonome.
Le/la personne recruté(e) participera également aux tâches communes du laboratoire (entretien des lignées cellulaires, commandes, entretien et nettoyage du matériel).

Compétences
Compétences en biologie moléculaire (PCR, mutagénèse, clonage, extraction d’ARN, qPCR) et en biologie cellulaire (culture de cellules en conditions stériles).
Suivi précis des manipulations et des protocoles par la tenue d’un cahier de laboratoire électronique.
Prise en main des techniques de façon autonome.
Esprit d’initiative et capacités d’organisation
Bon relationnel pour un travail en équipe et en collaboration étroite avec un laboratoire de biologie structurale à Grenoble.
Maîtrise de l’anglais oral et écrit souhaitée.

Contexte de travail
La personne recrutée intègrera l’unité « RNA Biology and Influenza Viruses » (RBIV) dirigée par le Dr Nadia Naffakh, au sein du Département de Virologie de l’Institut Pasteur (IP), un institut de recherche interdisciplinaire au coeur de Paris. Le recrutement se fait dans le cadre d’un contrat ANR dont le porteur est le Dr Darren Hart, de l’Institut de Biologie Structurale (IBS) à Grenoble. L’unité RBIV est constituée de deux chercheurs permanents, un technicien, deux chercheurs post-doctorants et d’une étudiante. L’unité dispose de toutes les infrastructures nécessaires à la mise en œuvre du projet, l’IP et l’IBS disposent d’équipements performants et compétitifs sur le plan international en biologie moléculaire, biologie cellulaire, biophysique et biologie structurale.

Contraintes et risques
Ce poste est contraint au respect des bonnes pratiques de laboratoire en environnement BSL1, BSL2 et BSL2+, et à la vaccination anti-grippale (ou au port d’un masque FFP2 lors de la manipulation de virus grippaux infectieux).

Contact
Phone: 01 45 68 88 11 Email: nadia.naffakh@pasteur.fr