Recrutement jeune chercheur (H/F) sur projet de prématuration

Recrutement jeune chercheur : Mise au point des paramètres de formulation et de procédés pour le développement d'une nouvelle forme d'administration de produits biologiques

CNRS Talence (France)

Intitulé de l'offre : Recrutement jeune chercheur (H/F) sur projet de prématuration : Mise au point des paramètres de formulation et de procédés pour le développement d'une nouvelle forme d'administration de produits biologiques
Référence : UMR5295-PIETCH-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : jeudi 2 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 17 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805€ et 3224€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique

Missions

Le projet consiste dans un premier temps à développer de nouvelles formulations galéniques de biomolécules médiateurs de l'immunité adaptative pour leur utilisation en tant que biomédicaments. Le projet consiste à maîtriser les propriétés physico-chimiques et la mise en forme finale des biomolécules d'intérêt de façon à pouvoir les utiliser dans différents compartiments physiologiques pour traiter différentes pathologies. Dans un deuxième temps, le projet consiste à apporter une preuve de concept de l'efficacité de cette nouvelle technologie de mise en forme de biomédicaments pour le traitement d'une pathologie infectieuse superficielle des muqueuses.

Activités

- Mise au point des paramètres de formulation et de procédés pour le développement de cette nouvelle formulation galénique.
- Analyse des propriétés mécaniques et physico-chimiques des formes développées.
- Analyse biologique et biochimique de l'efficacité du biomédicament dans le traitement d'une pathologie infectieuse superficielle des muqueuses.
- Conception du cadre expérimental et analyse des résultats.

Compétences

La candidate ou le candidat doit disposer de compétences interdisciplinaires alliant la pharmacie galénique, la biopharmacie et la biologie/biochimie. Des connaissances théoriques et expérimentales approfondies en formulation et génie des procédés pharmaceutiques ainsi qu'une maitrise des techniques de caractérisation physico-chimiques (diffraction des rayons X, calorimétrie différentielle à balayage, microscopie électronique à balayage etc.) sont nécessaires. En outre, une expérience en culture cellulaire et en techniques d'analyses biologiques/biochimiques (ELISA, Western Blot, immunofluorescence …) est indispensable pour ce projet. Une formation et une habilitation en expérimentation animale est un requis pour ce poste.

Contexte de travail

L'Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux (I2M) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université de Bordeaux, de l'ENSAM, de Bordeaux INP, de l'INRA et de l'Institut Carnot. Il est rattaché à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des systèmes du CNRS.
L'I2M 'est structuré autour de 6 départements donc chacun est associé à une thématique de recherche particulière et compte près de 318 personnels chercheurs et enseignants-chercheurs, personnels ingénieurs, techniciens, administratifs et des agents non permanents.
Ce projet sera réalisé au sein du département MPI (Matériaux-Procédés-Interactions) et plus précisément au sein de l'équipe Galénique - Mécanique des Poudres Pharmaceutiques Compactées sur le site de Carreire. Une collaboration active avec le laboratoire de Microbiologie fondamentale et pathogénicité (UMR CNRS 5234) est mise en place pour les aspects biotechnologiques.

Contraintes et risques

Néant

POSTULER : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5295-PIETCH-001/Default.aspx

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 13 mars 2023 | Rédaction : Morgane Delavergne