Modèles animaux

Modèles animaux

Modèles In-vivo et ex-vivo.

PIXANIM

La plate-forme PIXANIM (Phénotypage par Imagerie In/eX vivo de l'Animal à la Molécule) est une plateforme expérimentale et analytique. PIXANIM permet le phénotypage animal et l'exploration fonctionnelle, de l'animal entier jusqu'à la molécule.  PIXANIM est certifiée ISO 9001, labellisée IBISA et membre de l'Institut Carnot France Futur Elevage. L'hébergement des animaux et la physiologie interventionnelle : la plate-forme offre des locaux adaptés à l'hébergement de longue durée pour une large gamme de modèles animaux et à la physiologie interventionnelle pour des études médicales et vétérinaires. Imagerie in/ex-vivo.

Equipement : Trois salles de bloc opératoire de standard hospitalier.  Salles d'hébergement ovins / porcins de longue durée.

Localisation : Nouzilly

Contact : pixanim@inrae.fr,

Site et réseaux sociaux : https://twitter.com/PIXANIM1

IMI PSAT

Laboratoire d'imagerie et infectiologie. Grâce aux technologies d’imagerie, l'IMI contribue au développement de modèles animaux des maladies infectieuses. Infectiologie. Zoonoses. One Health. Imagerie de la cellule à l'animal entier. Confinement. L2, L3, A2, A3,  

Imagerie du petit animal :analyse de la fluorescence et de la bioluminescence in vivo sur animal anesthésié, ex vivo sur organes, in vitro sur cellules (cinétiques de coopérations cellulaires); protocoles expérimentaux souris, volailles, pouvant faire intervenir des pathogènes de classe 2 ou 3; développement à la demande, d'outils méthodologiques et de modèles d'études.

Equipement : IVIS SpectrumTM 2D et 3D Optical Tomography System (PerkinElmer). Confinements A2 L2, A3 L3

Contact : isabelle.lantier@inrae.fr

Localisation : Nouzilly

Site et réseaux sociaux : https://www6.val-de-loire.inrae.fr/infectiologie-santepublique/Plateau-technique-Plateformes/Imagerie-et-infectiologie

PFIE

La Plate-forme d'Infectiologie Expérimentale ou PFIE est une référence en France mais aussi au niveau européen, dans la gestion des infections en confinement biologique de niveau A1, A2 et A3 sur la plupart des animaux de rente, de laboratoire, de loisir et de la faune sauvage... La PFIE est l'une des plus grandes unités expérimentales en milieu confiné d'INRAE. La PFIE est labellisée « Infrastructure Scientifique Collective (ISC) » par INRAE. Elle est également membre de l'Institut Carnot « France Futur Elevage (F2E) ». Depuis 2018, la PFIE est intégrée à l’infrastructure nationale distribuée EMERG’IN (association de différents instituts : Anses, CIRAD et INRAE), pour gérer au niveau national les situations de crises sanitaires liées aux maladies vétérinaires émergentes et notamment zoonotiques.

Développement modèles animaux infectieux animaux ou humains, ainsi que pour des approches biomédicales. Etudes en milieu confiné (A2, A3, isolateurs) avec des agents pathogènes de niveau 1 à 3, à la fois sur espèces cibles et espèces modèles c'est-à-dire sur la plupart des animaux de rente (bovin, ovin, caprin, porcin, volaille, équin...) et de laboratoire (souris, rat, lapin) ainsi que certaines espèces issues de la faune sauvage.

2 missions principales : la réalisation de protocoles expérimentaux en bâtiments confinés A1, A2 et A3, en isolateurs, en bâtiments conventionnels et en prairies, sur toutes les espèces citées (exploration in-vivo); la production (élevage) et/ ou la fourniture d'animaux et de sous-produits animaux (ex : œufs, sérums...) : de statut génétique défini (races, lignées), de statut sanitaire connu : animaux EOPS (Exempts d'Organismes Pathogènes Spécifiques, à SSC (Statut Sanitaire Contrôlé), axéniques ou gnotoxéniques et de statut physiologique approprié (animaux gestants par exemple).

Equipement : bâtiments confinés A1, A2 et A3, isolateurs, bâtiments conventionnels et prairies. Un plateau d'imagerie en milieu confiné A2/A3. Un plateau d’anesthésie et de chirurgie (CIMAC) et un plateau d’analyses hématologique et biochimique vétérinaires.

Localisation : Nouzilly

Contact : https://www6.val-de-loire.inrae.fr/pfie/Contact

Site et réseaux sociaux : https://www6.val-de-loire.inrae.fr/pfie/

ISP-3IMO 

Équipe de recherche "3IMo/Infectiologie et Immunité Innée chez les Monogastriques". Lignées cellulaires aviaires et porcines et modèles de culture tissulaire (y compris les coupes de tissus pulmonaires). Études d'infection in vitro avec des agents pathogènes viraux de niveau 2 / 3 (à l'exclusion des virus zoonotiques aéroportés).

Equipement : Laboratoires confinés (L2 / L3)

Localisation : Nouzilly

Contact : sascha.trapp@inrae.fr

Site et réseaux sociaux : https://www.infectiologie-regioncentre.fr/Equipes-de-recherche-Plateformes-experimentales-technologiques-Centres-de-ressources-biologiques/ISP-Infectiologie-et-Sante-Publique/Infectiologie-et-immunite-innee-chez-les-monogastriques-3IMO  

ISP-SPVB (Signalisation, Portage et Virulence Bactérienne)

Activité de molécules sur la croissance et la survie bactérienne ; Activité de molécules ou de bactéries (commensales ou pathogènes) sur lignées cellulaires : Mesure de la viabilité cellulaire ; impact sur l’adhésion, l’entrée et le devenir intracellulaire de bactéries (exp : test de survie à la gentamicine, microscopie confocale, cytométrie en flux) ; Activité de molécules ou de bactéries sur organoïdes intestinaux murins ou poulet (en développement) ; Activité de molécules, de bactéries ou de phages sur la virulence ou la persistance de Salmonella in vivo chez la souris (modèle de gastroentérite, infection systémique létale et portage asymptomatique) et le poulet (modèle de portage) ; Activité de molécules, de bactéries ou de phages sur le microbiote intestinal (modèle souris et aviaire) ; Analyse cinétique in vivo (par imagerie)  et ex vivo (par cytométrie en flux) de la colonisation de Salmonella et suivi de l’expression de gènes bactériens en bioluminescence ou en fluorescence ; Construction et caractérisation de banques de mutants TnSeq metabarcodés. Criblage haut débit et analyses bioinformatiques associées pour étudier le rôle des gènes de Salmonella.

Localisation : Nouzilly

Site internet : https://www6.val-de-loire.inrae.fr/infectiologie-santepublique/Recherches/Pole-bacteriologie/Signalisation-portage-et-virulence-bacterienne

C-Lim /UMR1092, RESINFIT

La plateforme C-Lim est une plateforme portée par l'équipe Résinfit (UMR1092, Limoges), dédiée à l'étude des capacités antivirales de molécules ou de procédés physico-chimiques. Les évaluations de molécules antivirales sont réalisées en culture cellulaire ou ex vivo sur modèles d'explants placentaires en histoculture à l'aide de virus fluorescent ou enfin in vivo sur souris SCID humanisées par un explant de tissu humain placentaire. Des modèles d'infections ophtalmologiques à partir d'histocultures de cornée/iris sont aussi possibles.

Localisation : Limoges

Site et réseaux sociaux : https://www.unilim.fr/recherche/laboratoires/geist/resinfit/

BISCEm (Biologie Intégrative Santé Chimie Environnement)

Plateforme technologique pluridisciplinaire de l'institut de recherche GEIST de l'Université de Limoges, qui rassemble les grandes familles de technologies pour les sciences du vivant, permettant, au sein d’une même structure, l’étude d’organismes entiers, de tissus, de cellules et de molécules. BISCEm est organisée en 3 pôles d’activités qui contribuent à l’avancée des programmes de recherche des équipes utilisatrices dont les thèmes principaux de recherche sont : agents infectieux (bactéries, virus, parasites), immunité, transplantation, cancer, neurosciences, et ressources naturelles.

Le pôle modèles animaux est garant de l’utilisation des animaux dans le respect du bien-être animal, de l’éthique et de la règlementation. Le pôle gère une animalerie de rongeurs (souris, rats, cobayes), assure l’hébergement et le soin de base, le suivi des élevages, et dispose d’équipements de chirurgie et d’imagerie. La structure règlementaire chargée du bien-être animal (SBEA) suit les autorisations de projet, et les compétences, distribue les médicaments et conseille les utilisateur.trice.s sur la conception de leurs programmes expérimentaux et le suivi du bien-être des animaux en cours d’expérience. Le pôle propose les formations règlementaires concepteur et applicateur, et des formations continues sur le bien-être animal, l’éthique et la règle des 3R, en partenariat avec la plateforme PREBIOS.

Equipement : BISCEm dispose de plus de 80 équipements pour le soin de base et la réalisation d’expériences dans le respect du bien-être animal, et de plus de 30 équipements semi-lourds et lourds et des logiciels dédiés pour les analyses cellulaires, tissulaires et moléculaires. Les équipements sont répartis dans près de 1300 m2 de locaux dédiés sur le campus hospitalo-universitaire de Limoges. D’autres équipements sont accessibles via les 5 plateformes partenaires et les équipes de recherche du site.

Localisation : Limoges

Contact : contact.biscem@unilim.fr

Site et réseaux sociaux : https://www.unilim.fr/recherche/biscem/

Equipe INRAE BioMAP

L'équipe de recherche "BioMédicaments Anti-Parasitaires" analyse l'effet inhibiteur de molécules synthétiques ou l'effet protecteur de vaccins contre les parasites protozoaires Toxoplasma gondii et Neospora caninum et le virus Sars-Cov-2. Les modèles mis en place sont la toxoplasmose aigüe et oculaire chez la souris, la toxoplasmose chronique et congénitale chez la souris et la brebis, la néosporose congénitale chez la souris et la brebis, la covid-19 chez la souris et le hamster. Les paramètres mesurés sont la charge parasitaire dans différents organes, les réponses immunitaires humorale et cellulaire.

Expertises en titrage d'anticorps spécifiques (sérum, lavages nasal/broncho-alvéolaire/intestinal/vaginal), tests de neutralisation par anticorps spécifique, dosage de cytokines/chimiokines, expression de marqueurs de surface cellulaire et intracellulaires, charge parasitaire.

Equipement : Le laboratoire est équipé de tout le matériel nécessaire pour la culture cellulaire (incubateurs, poste de sécurité microbiologique…) et les analyses moléculaires (dissociateur de tissu, cytomètre en flux, elispot, spectrophotomètre, cryotome, thermocycleur pour PCR et qPCR...).

Localisation : Tours

Contacts : dimier@univ-tours.fr ; francoise.debierre@univ-tours.fr 

Site et réseaux sociaux : https://www6.val-de-loire.inrae.fr/infectiologie-santepublique/Recherches/Pole-parasitologie/Biomedicaments-antiparasitaires 

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 25 mai 2021 | Rédaction : Morgane Delavergne