Allergy and lnfection

Allergy and lnfection, UMR CNRS 6218

Director : Bernhard Ryffel

Activités de recherche

Les pathologies pulmonaires sont en expansion, notamment l'asthme allergique, et sont étudiées à l’aide de modèles de souris. Nous avons identifié un rôle critique des cellules de la lignée Th17, qui produisent les médiateurs pro-inflammatoires IL-22 et IL-17, dans le développement et le contrôle de l’asthme expérimental. D’une façon étonnante l’activation de l’inflammasome avec la production d’IL-1 est nécessaire pour la mise en place de l’asthme. De plus un autre membre de la famille d’IL-1, l’IL-33 contribue à la réponse allergique et les synergies entre IL-1 et IL-33 sont étudiées. Nous étudions également la réaction inflammatoire au niveau du poumon en réponse à l’ infection par le virus d’influenza A ou par à la bactérie P. aeruginosa, qui conduit à une inflammation IL-1-dépendante.

De plus nous avons développé des modèles de paludisme et de toxoplasmose. Pour la pathogénèse du neuropaludisme nous avons des résultats très récents tout à fait étonnants. Pour l’infection orale par les kystes de toxoplasma, nous observons une dépendance vis-à-vis de l’IL-1, et la neutralisation de l’IL-1 attenue l’inflammation de l’intestin.

Une meilleure compréhension de la pathogenèse et des phénomènes impliqués dans ces pathologies devrait permettre d'identifier et de valider certaines ligands ou récepteurs comme cibles thérapeutiques, pouvant servir de base à des tests de criblage pour sélectionner des molécules d'intérêt pharmacologique.

Modification date : 31 July 2023 | Publication date : 28 April 2011 | Redactor : Laurianne Pinault