Lien vers la page : https://expertise-france.gestmax.fr/7934/1/coordinateur-trice-de-recherche-anrs-maladies-infectieuses-emergentes-h-f
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 30/05/2022
AFRIQUE SUBSAHARIENNE ZAMBIE
Description de la mission
Dans le cadre de ses fonctions, l’ETI sera chargé(e) d’animer la collaboration scientifique franco-zambienne dans le domaine du VIH/SIDA, des hépatites virales, de la tuberculose, des infections sexuellement transmissibles (IST) et des maladies infectieuses émergentes. Le/la titulaire du poste contribue à la mise en œuvre des programmes de recherche soutenus par l’ANRS | MIE (encadrement des projets de recherche et essais cliniques en cours ou à venir) et au développement de nouvelles collaborations scientifiques en Zambie et plus largement dans la zone Afrique Australe.
L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm. Elle a pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (notamment les infections respiratoires émergentes, dont la Covid-19, les fièvres hémorragiques virales, les arboviroses).
Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé, et dirigée par le Pr Yazdan Yazdanpanah, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes couvre tous les domaines de la recherche : recherche fondamentale, clinique, en santé publique et en sciences de l’homme et de la société, en mettant l’accent sur l’innovation et le renforcement de partenariats internationaux. L’agence fédère et anime plusieurs réseaux nationaux et internationaux de chercheurs et de médecins appartenant aux principaux organismes de recherche, aux universités, aux centres hospitaliers, ou aux associations. Les associations de patients et les représentants de la société civile sont pleinement intégrés à sa gouvernance et à son fonctionnement. Avec une approche One Health, s’intéressant à la santé humaine, animale et à l’impact de l’homme sur l’environnement, l’agence prépare la réponse aux enjeux scientifiques posés par les maladies émergentes et à son déploiement en temps de crise.
L’agence a mis en place des activités à l’international, avec l’objectif de soutenir les priorités de santé de publique des pays par une approche multidisciplinaire. Elle soutient des projets de recherche dans une cinquantaine de pays à revenus faibles et intermédiaires (PRFI), parmi lesquels la Zambie.
Des collaborations entre chercheurs zambiens et chercheurs français (notamment de l'UMR 1058 – PCCEI – de Montpellier) ont débuté il y a plus de 20 ans, principalement à travers le Consortium PROMISE dédié à la Santé Maternelle et Infantile, dont la PTME VIH. Trois essais cliniques majeurs, promus et financés par l'ANRS | MIE, sont en cours ou en phase de préparation au sein de UTH à Lusaka :
- PROMISE-EPI (ANRS 12397), coordonné par l'UMR 1058 PCCEI, en collaboration avec le HIV Pediatric Centre of Excellence, UTH, Zambie (essai mené en en Zambie et au Burkina Faso) ;
- TIMPANI (ANRS 12404), coordonné par l'Université de Bordeaux et l’UMR 1058 PCCEI pour la coordination clinique, en collaboration avec le HIV Adult Center Of Excellence, UTH, Zambie (essai mené en Zambie, au Brésil et au Mozambique) ;
- DATURA (ANRS 12424), coordonné par l'UMR 1058 PCCEI, en collaboration avec l'Unité de Recherche Clinique du Department Tuberculose, UTH, Zambie (essai mené au Cambodge, Vietnam, Cameroun, Guinée, Ouganda et Zambie).
Deux 2 études ancillaires du programme TB SPEED financées par l’ANRS |MIE se déroulent également actuellement en Zambie : TB SPEED TB PK (ANRS 12418) et TB SPEED COVID (ANRS COV 02) (https://www.tb-speed.com/fr/news/)
L’unité de recherche UMR 1058 PCCEI collabore également depuis de nombreuses années avec le Medical Research Council d'Afrique du Sud (SAMRC), notamment dans le domaine de la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Un essai de phase 2 co-financé par l'ANRS | MIE et le SAMRC sera lancé en 2022 pour évaluer la pharmacocinétique et la sécurité des anticorps monoclonaux neutralisant le VIH administrés à la naissance aux enfants nés de mères infectées par le VIH.
Dans la région, il existe également des collaborations au Mozambique depuis plus de 10 ans, notamment avec l'Institut de Santé de Maputo, en particulier dans la coinfection TB/VIH, comme l'essai ANRS 12146 CARINEMO et l'essai en cours ANRS 12404 TIMPANI.
Principales tâches et résultats attendus :
Le coordinateur de recherche sera chargé de :
- Fournir aux équipes internationales et locales, le soutien nécessaire pour la conduite des recherches promues ou financées par l’ANRS | MIE, incluant les aspects règlementaires et éthiques, les aspects opérationnels, financiers et logistiques, les ressources humaines, la formation, la gestion des données, etc. Pour cette tâche, l’ETI sera en étroite relation avec les investigateurs locaux et les chefs de projets internationaux et nationaux, et à ce titre sera également le point focal du Département Clinique de l’ANRS | MIE. Cette tâche représente le cœur de mission de l’ETI, soit environ 50% de son temps de travail.
- Appuyer le développement de nouveaux projets dans le cadre du périmètre de l’ANRS | MIE en réponse à des besoins exprimés localement (rédaction de protocoles, réponses aux appels d’offres, structuration de partenariats) et dans le cadre de collaborations internationales en Afrique australe
- Assurer une veille réglementaire locale applicable à la recherche en santé, et s'assurer que ces normes sont mises en œuvre dans toutes les recherches financées/sponsorisées par l'ANRS | MIE
- Animer les collaborations scientifiques existantes,
- Participer au développement de nouvelles collaborations, de nouveaux partenariats, entre les équipes de recherche de la région Afrique australe et les équipes de recherche françaises ;
- Organiser des journées d’animation scientifique en collaboration avec les équipes de recherche françaises et locales ;
- Assurer la liaison avec les autorités sanitaires des pays concernés.
- Contribuer aux réflexions menées par le réseau GloPID-R pour la mise en place d'un hub régional de coordination/financement de la recherche en Afrique australe ;
- Répondre aux consultations/demandes d'expertise éventuelles de l'Ambassade de France en Zambie ;
- Contribuer au travail normatif sur les thématiques VIH/hépatites/IST mené par l’OMS par l’intermédiaire de ses bureaux régionaux et nationaux, en collaboration avec les chercheurs français et locaux.
Description du projet ou contexte
Descriptif du projet
Mandatée par l’ANRS | MIE, Expertise France recherche un(e) Expert(e) Technique International(e) (ETI) basé(e) au sein de l’Hôpital « University Teaching Hospital » (UTH) de Lusaka, Zambie.
L’ETI sera chargé(e) d’animer la collaboration scientifique franco-zambienne dans le domaine du VIH/SIDA, des hépatites virales, de la tuberculose, des infections sexuellement transmissibles (IST) et des maladies infectieuses émergentes, et de développer des collaborations stratégiques plus larges dans la zone Afrique Australe. L'ETI aura pour missions : i/ l’encadrement des projets de recherche et essais cliniques en cours ou à venir en Zambie financés/promus par l'ANRS-MIE ; ii/ le développement de nouvelles collaborations scientifiques en Zambie; iii/ le développement de nouvelles collaborations scientifiques en Afrique australe.
Descriptif de la structure d’accueil :
Le poste est hébergé au sein de l’Unité de recherche clinique du Département Tuberculose de l’Hôpital « University Teaching Hospital » (UTH) à Lusaka. UTH est le plus grand hôpital universitaire de Zambie, avec une capacité totale de 2200 lits et incluant toutes les spécialités médicales. Il s’agit du plus grand centre de recherche médicale du pays. Plus de 18000 adultes infectés par le VIH sont soignés en ambulatoire dans cet hôpital. Le Département de la Tuberculose héberge une unité de recherche clinique, implémentée récemment et structurée autour du projet DATURA, financé par EDCTP et promue par l’ANRS. Cette équipe est dirigée par le Dr Kondwelani Mateyo, pneumologue, en charge du département de la tuberculose, et investigateur coordinateur local du projet DATURA. Cette Unité comprend une cheffe de projet, une ARC, ainsi qu’un un gestionnaire de données.
Le poste est placé sous la responsabilité conjointe du département Stratégie et Partenariats de l'ANRS | MIE et de l’UMR 1058 « Pathogénèse et Contrôle des Infections Chroniques et Emergentes » (PCCEI) à Montpellier.
L’UMR 1058/PCCEI est une Unité de recherche pluridisciplinaire, créée en 2011 à Montpellier, composée de scientifiques INSERM et EFS, d’universitaires, d’hospitalo-universitaires et de praticiens hospitaliers ; Parmi eux, les coordinateurs Nord des sites ANRS | MIE du Burkina Faso et du Vietnam. Compétente dans le domaine de la recherche en infectiologie, l’UMR 1058/PCCEI défend une recherche translationnelle, entre fondamentale et clinique, sur la pathogenèse, la transmission et le contrôle du VIH, d’autres infections chroniques (virus des hépatites, mycobactéries) et d’infections émergentes (arboviroses, prions), le plus souvent en partenariat avec des équipes de recherche des pays à revenus faibles et intermédiaires (Afrique subsaharienne et Asie du Sud-Est). L’UMR 1058/PCCEI a obtenu de nombreux fonds de recherche de l’ANRS, de l’ANR, de l’Union Européenne (EDCTP et FP7), du NIH/NIDA et de diverses fondations.
Profil souhaité
Qualifications :
- Doctorat en médecine, pharmacie, ou diplôme de 3ème cycle en santé publique, en biologie santé
- Connaissances dans la prise en charge du VIH/SIDA, des hépatites virales, de la tuberculose et des maladies infectieuses émergentes ;
- Connaissance des règles éthiques internationale de la recherche et de la mise en œuvre des études ;
- Capacité à interagir avec les partenaires institutionnels, les collectivités territoriales, les équipes de recherche et la société civile ;
- Capacité à former et à transférer des connaissances techniques ;
- Très bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé ;
- Bonne capacité d'adaptation dans un contexte culturel différent ;
Expérience professionnelle :
- Expérience en recherche sur le VIH/SIDA, la tuberculose et les hépatites virales, ou autre maladie infectieuse émergente (incluent la COVID-19 et des nouveaux virus respiratoires) ;
- Expérience dans la mise en œuvre de projets de recherche clinique et/ou opérationnelle
- Expérience professionnelle dans un pays à revenus faibles et intermédiaires ;
- Expérience souhaitée dans l’animation d'une équipe multidisciplinaire.
Informations complémentaires
Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : 1er septembre 2022
Documents à fournir :
Date limite de candidature : 26/06/2022 23:59